Des quartiers entiers rasés, des arbres brisés comme des cure-dents, des toits et des panneaux tordus : les habitants du sud des États-Unis se sont réveillés jeudi devant des scènes de dévastation spectaculaires après le passage d'une série de tornades. Dans ce qui constitue pour nombre de ces États du Sud la catastrophe naturelle la plus grave depuis des années, des centaines de tornades ont déferlé en Alabama, Arkansas, Géorgie, Kentucky, Mississipi, Missouri, Tennessee et Oklahoma.
Selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi soir, au moins 305 personnes - dont 204 dans le seul État de l'Alabama - ont trouvé la mort ces derniers jours. "C'est comme un champ de bataille. Tout ce que je veux, c'est m'en aller", affirme une vieille dame à Birmingham en Alabama, en train de tirer, aidée par quelques amis, une grosse valise sur une route pleine de débris.
Maisons coupées en deux
Le toit de sa maison a disparu, emporté par les tornades qui ont aussi coupé l'électricité dans tout le quartier depuis mercredi soir. "Elle m'a dit qu'elle avait besoin d'aide et je lui ai promis qu'on ferait tout pour la sortir de là", affirme son ami Darry Purdom en aidant la vieille dame à traverser les obstacles qui jonchent la rue. "On a dû franchir des troncs d'arbres qui bloquent les routes", a-t-il expliqué. Certaines maisons ont été littéralement coupées en deux par des arbres abattus, d'autres ont été rasées, laissant les habitants hagards et désoeuvrés dans les rues.
Plusieurs lignes d'alimentation électrique pendent dangereusement, secouées par des étincelles lorsqu'elles touchent quelque chose. Des voitures renversées par les rafales de vent jonchent le macadam, les boîtes aux lettres sont arrachées, des conduites d'eau éventrées fuient sur les trottoirs. Dans le quartier de Smithfields, où une quarantaine de maisons ont été détruites, les gouttières et les protections de façades en aluminium dégringolent des parois des maisons. "Il y a beaucoup de maisons par ici qui ont perdu leur toit et pas mal d'autres qui ne sont plus là du tout. La plupart des porches n'existent plus. Les arbres ont été coupés en deux. C'est dingue", laisse tomber Eric Pearson, un habitant du quartier. Il essaie de sauver ce qui peut l'être en récupérant des effets personnels de sa maison dont il a été évacué avec sa famille.
Générateurs de secours sur une centrale nucléaire
Les souvenirs de telles tempêtes dans la région remontent à avril 1977. Mercredi, des vents puissants ont parcouru la région à des pointes de vitesse de 80 kmh, forçant même une centrale nucléaire à user de ses générateurs de secours et imposant l'évacuation du bureau du Service météorologique national.
Le gouverneur d'Alabama, Robert Bentley, dont l'État a subi le plus de pertes en vies humaines avec au moins 195 décès selon un bilan communiqué jeudi en fin d'après-midi, a estimé que jusqu'à un million de personnes étaient en outre privées d'électricité. À Tuscaloosa, siège de l'université d'Alabama, les tempêtes ont tué 36 personnes et rasé plusieurs entreprises. "J'ai grandi ici et ai passé toute ma vie dans la ville de Tuscaloosa. Aujourd'hui, quand je suis sorti après la tempête, il y avait des parties de la ville que je ne reconnaissais pas", a déclaré le maire, Walter Maddox à CNN.
En Géorgie, État qui déplore 14 morts et où des immeubles ont été réduits à leurs fondations, la ville de Ringgold était méconnaissable. "Quand on a vu le nuage en entonnoir s'approcher, on s'est réfugiés avec ma femme et ma fille dans la salle de bain", raconte Tim Holt, employé d'un hôtel local. "Pour la ville, c'est 80 % de pertes. Le toit de l'hôtel Days Inn s'est envolé, l'école secondaire a été touchée, le collège aussi. La station BP n'existe plus et le restaurant de gaufres non plus", conclut-il.
http://www.lepoint.fr/monde/une-serie-de-tornades-aux-etats-unis-fait-plusieurs-centaines-de-morts-29-04-2011-1324669_24.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire