Un fort séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter s'est produit, jeudi 7 avril, à une quarantaine de kilomètres des côtes nord-est du Japon, selon l'Agence météorologique japonaise. Cette forte secousse, qui survient près d'un mois après le séisme qui a dévasté le nord-est de l'île, peut provoquer un nouveau tsunami, a mis en garde l'Agence. Selon l'USGS (Institut américain de surveillance géologique), le séisme s'est produit à 25,6 kilomètres de profondeur. Il a été ressenti jusqu'à Tokyo, à 400 kilomètres au sud, où les immeubles et les maisons ont tremblé pendant des dizaines de secondes.
Des vagues pouvant atteindre 2 mètres de haut sont attendues sur les côtes de  la région, selon les autorités japonaises. Selon l'Agence météorologique, les  personnes habitant le long des côtes de la préfecture de Miyagi doivent se  réfugier dans des endroits plus élevés. Le séisme du 11 mars, d'une magnitude 9,  avait provoqué un tsunami d'au moins 10 mètres.
 
LES CENTRALES DE FUKUSHIMA ÉPARGNÉES
 
Les autorités japonaises ont immédiatement déclaré que les deux centrales  nucléaires de Fukushima, qui se trouvent dans la région, n'ont pas été touchées  par le tremblement de terre. Près de quatre semaines après avoir été atteinte  par le tremblement de terre et le tsunami qui l'a suivi, la centrale Fukushima 1  suscite encore de très grandes inquiétudes. Des volutes de fumée blanche,  probablement de la vapeur d'eau radioactive, continuent de s'échapper de trois  des quatre réacteurs accidentés. Les barres de combustible dans le cœur du  réacteur et dans les piscines de refroidissement doivent être arrosées jour et  nuit à l'aide de pompes de secours, en attendant que l'alimentation électrique  et les circuits de refroidissement soient rétablis.
 
Jeudi, le gérant Tepco a été contraint d'injecter de l'azote pour éviter une  explosion dans un des réacteurs endommagés et empêcher une aggravation de  l'accident nucléaire le plus important depuis Tchernobyl. Auparavant, près de 11  500 tonnes d'eau faiblement radioactive avaient été rejetées dans la mer, selon  Tepco. Cette eau polluée contient notamment de l'iode 131, dont la radioactivité  se réduit de moitié tous les huit jours, et surtout du césium 137, qui lui reste  actif pendant des décennies.
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/04/07/fort-seisme-au-large-des-cotes-nord-est-du-japon-alerte-au-tsunami_1504526_1492975.html
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire