jeudi 7 avril 2011

Radioactivité : l'UE baisse le seuil fixé pour les aliments importés du Japon

L'Union européenne a décidé de revoir à la baisse le niveau de radioactivité autorisé dans les aliments provenant du Japon. L'UE s'aligne ainsi sur les seuils plus stricts imposés par le pays, a annoncé José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.
"Nous avons un règlement qui a été mis au point après Tchernobyl en fonction des avis scientifiques de l'époque (...). De manière transitoire, au vu de l'actualité nous avons décidé d'appliquer les valeurs japonaises qui sont plus basses que les nôtres", a déclaré José Manuel Barroso devant le Parlement européen, rapporte le site Sciences et Avenir. La limite européenne devrait donc passer pour les césium 134 et 137, de 1.250 becquerels par kilo (bq/kg) à 500 bq/kg. Quant à l'iode 131, son niveau limite sera fixé à 2.000 bq/kg, tandis que la concentration de strontium-90 sera limitée à 750 bq/kg.
Le président de la Commission européenne souligne que cette décision n'est qu'une "précaution" supplémentaire, et se montre rassurant en affirmant que les toutes les analyses jusqu'alors réalisées sur des aliments importés du Japon ont révélé des "niveaux de radioactivité négligeables, en tout cas très en-deçà des valeurs limites européennes ou japonaises".
Les nouveaux seuils fixés ne le sont que temporairement, a en outre expliqué José Manuel Barroso. Ils pourront être modifiés en fonction des conclusions tirées après une consultation d'experts. "Nous allons interroger les experts au niveau européen, et, si nécessaire, nous fixerons des règles communes et uniformes à toutes les importations d'où qu'elles viennent" a-t-il indiqué.
http://www.maxisciences.com/radioactivit%e9/radioactivite-l-039-ue-baisse-le-seuil-fixe-pour-les-aliments-importes-du-japon_art13749.html

Aucun commentaire: