mardi 5 avril 2011

Fukushima. Le déversement d'eau radioactive dans le Pacifique se poursuit

Les opérations de déversement d'eau radioactive dans l'Océan Pacifique entrent dans leur deuxième journée. Dans la foulée, l'action de Tepco s'écroule à la bourse de Tokyo.
8H00. En face de la centrale, les opérations de déversement en mer se poursuiventCe déversement devrait durer cinq jours.
7H21. Le titre de Tepco Electric Power (Tepco) dévisse de 11,53% à la mi-séanceL'action de Tepco plonge à un niveau historique à la Bourse de Tokyo, en raison du déversement débuté hier à 10H00 GMT dans l'océan Pacifique, de milliers de tonnes d'eau radioactive provenant des réacteurs nucléaires. L'action abondonne 51 yens pour tomber à 391 yens. Le cours de Tepco a dévissé de plus de 80% depuis le 11 mars.
LUNDI 4 AVRIL11.500 tonnes d'eau faiblement radioactive ont été rejetées dans l'océan Pacifique hier au Japon, près de Fukushima. Ceci afin de permettre la réparation des circuits de refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire accidentée. Le représentant de Tepco, propriétaire de la centrale, a rappelé que de l'eau hautement contaminée s'était accumulée dans les salles des machines, en particulier dans celle du réacteur 2, avec un taux de radioactivité supérieur à 1.000 millisieverts par heure, ce qui empêche toute activité humaine. «Il est nécessaire de la transvaser dans des réservoirs prévus pour le traitement des déchets. Mais ils sont actuellement remplis de 10.000 tonnes d'eau faiblement radioactive. Il faut rejeter cette eau afin de faire de la place», a-t-il expliqué, affirmant qu'il n'y aura pas de conséquences sur la santé humaine. Une partie de l'eau contaminée s'écoule dans l'océan par une brèche de 20cm découverte dans une fosse surplombant la mer.

Greenpeace prévoit une analyse indépendante

Greenpeace a jugé hier «parcellaires et contradictoires» les informations données sur les risques radioactifs et annoncé «une analyse indépendante et des conseils clairs aux populations». Le vice-ministre en charge des Affaires environnementales, Hideki Minamikawa, a de son côté laissé entendre que cette série de catastrophes pourrait influer sur la politique climatique du Japon. Plus de trois semaines après le séisme suivi d'un tsunami, le bilan toujours provisoire de la police s'établit à 12.157 morts confirmés et 15.496 disparus, dont les corps ont très probablement été emportés au large par le raz-de-marée.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/fukushima-le-deversement-d-eau-radioactive-dans-le-pacifique-se-poursuit-05-04-2011-1257509.php

Aucun commentaire: