Depuis la catastrophe du 11 mars qui a provoqué la mort ou la disparition de plus de 28.000 personnes, les habitants du nord-est de la grande île de Honshu guettent avec angoisse tout nouveau séisme : la terre tremble encore régulièrement et plus de 400 répliques de magnitude 5 ou plus ont touché l'archipel japonais. Pourtant, cette fois, ce dernier tremblement de terre n'était pas une de ces répliques, a souligné l'Agence.
Pas de nouveaux dégâts signalés à Fukushima
Aucune victime ni dégâts majeurs n'ont été signalés dans l'immédiat. L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a assuré que la secousse n'avait pas interrompu l'injection d'eau dans les réacteurs, une opération cruciale pour éviter que le combustible ne chauffe exagérément.
Afin d'éviter un nouvel accident, l'Agence de sûreté nucléaire japonaise a ordonné vendredi aux neuf compagnies d'électricité gérant des réacteurs nucléaires dans l'archipel de renforcer leurs mesures anti-sismiques et anti-tsunami. Elle leur a notamment demandé de s'assurer que chaque réacteur était connecté à plusieurs lignes d'alimentation électrique d'urgence, de renforcer la résistance de leurs systèmes de distribution du courant et de prendre de nouvelles dispositions pour se protéger contre d'éventuelles vagues géantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire