Le menu des discussions d'une conférence mardi à Kiev avec les donateurs pour Tchernobyl ne rassure d'ailleurs pas beaucoup quant à la situation que vit actuellement le Japon - où l'opérateur Tepco a annoncé, ce dimanche, qu'il faudrait compter entre six et neuf mois avant que les réacteurs de la centrale de Fukushima ne soient complètement refroidis.
L'Ukraine - qui s'apprête à entamer une semaine de commémoration - demanderait, en effet, 740 milliards d'euros à la communauté internationale pour la construction d'un nouveau sarcophage censé recouvrir le réacteur n°4 de Tchernobyl. Car l'actuel aurait été mal posé et laisserait encore s'échapper des particules radioactives. La moitié de la somme demandée serait nécessaire à la construction de ce couvercle mais, selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec ce fonds de donation internationale, un lieu de stockage des déchets nucléaires serait également construit.
Une somme inatteignable ?
Une somme énorme. Un responsable de la Commission européenne pense d'ailleurs qu'elle ne sera jamais atteinte. « Si nous obtenons plus de 500 millions d'euros, nous considèrerons cela comme un succès », a dit ce responsable, rapporte L'Express, s'exprimant sous couvert d'anonymat. Le premier engagement de dons vient du président de la Commission européenne José Manuel Barroso qui a annoncé, le 18 avril, un engagement supplémentaire de 110 millions d'euros pour le financement de projets de réhabilitation du site de Tchernobyl. « Nous espérons que nos premiers partenaires augmenteront eux aussi leurs contributions pour que le couvercle soit achevé d'ici 2015 », a-t-il dit. D'habitude gros donateur, le Japon a aussi d'autres soucis cette année.Les trous dans la fissure de l'abri de béton du réacteur atteignent actuellement 100 m2 selon l'organisation Tchernobyl Children International. Le futur sarcophage ferait plus de 100 mètres de haut et serait constitué de 29.000 tonnes d'acier. Il permettrait de sceller le réacteur jusqu'à la fin du XXIe siècle au moins. Ce qui permettrait durant ce temps de démanteler le réacteur et de déménager les déchets radioactifs. Le bilan officiel de la seule explosion du réacteur n°4 est de 31 morts mais de nombreuses personnes sont décédées suite aux maladies provoquées par les rejets radioactifs de l'accident nucléaire et de ses suites.
La conférence des donateurs sera co-présidée par le Premier ministre François Fillon, au titre de la présidence française du G8. Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon sera également présent.http://www.francesoir.fr/actualite/international/25-ans-apres-reacteur-n°4-tchernobyl-fuit-encore-93106.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire