jeudi 7 avril 2011

Fukushima trouble les eaux du Pacifique

Malgré un premier succès des tentatives de colmatage d'un puits, la fuite d'eau très radioactive vers l'océan faisait sentir ses effets hier près de la centrale nucléaire de Fukushima.

Des mesures effectuées dans la mer près des bâtiments montraient des concentrations très élevées d'iode 131 et de césium 137 radioactifs : jusqu'à 300 000 becquerels par centimètre cube pour le premier, indique l'opérateur japonais, Tepco. Cette contamination provient manifestement de l'eau très radioactive qui s'est déversée dans la salle des machines du réacteur numéro 2. Cette eau interdit tout travail à proximité, avec un débit de dose d'un sievert par heure (information peu claire car on ne sait pas à quelle distance la mesure est réalisée). Un échantillon a été analysé à treize millions de becquerels par centimètre cube.
Fuite. Un tel niveau s'explique probablement par la rupture du tore (un anneau) situé à la base du réacteur numéro 2 et qui recueille de l'eau très radioactive qui passe par le réacteur. Une rupture survenue lors d'une explosion d'hydrogène, au début de l'accident, le 14 mars. Cette eau s'est déversée dans la salle des machines en contrebas.
Les tentatives de colmatage d'un puits fissuré ont montré un premier effet, avec une diminution du débit de la fuite. Mais l'eau pourrait également passer par d'autres chemins, des canalisations percées, ou diffuser par le sol.
Pendant ce temps, se poursuivent les travaux de pompage de 11 000 tonnes d'eau faiblement contaminée, stockée sur le site de la centrale, pour la rejeter à la mer, afin de libérer des espaces de stockage pour celle qui est très fortement radioactive.
Cette importante contamination des eaux a conduit le gouvernement à «appliquer les taux de contamination interdisant la commercialisation des légumes aux poissons et aux crustacés», a déclaré son porte-parole, Yukio Edano.
La limite a... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Aucun commentaire: