Cette région a été frappée par un très fort séisme de magnitude 9, suivi d'un tsunami dévastateur de plus de dix mètres de haut qui a fait quelque 28 000 morts et disparus le 11 mars dernier. Une catastrophe qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima N°1 dans laquelle des techniciens luttent toujours pour éviter un accident nucléaire majeur.
Le séisme a été ressenti jusqu'à Tokyo, à 400 km au sud, où les immeubles et les maisons ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes. La télévision publique NHK a précisé que les deux centrales nucléaires de Fukushima n'avaient a priori pas subi de dégâts.
L'opérateur et propriétaire de la centrale N°1, Tokyo Electric Power (Tepco), a ordonné aux ouvriers travaillant sur le site d'évacuer le littoral. «La société confirme que tous les ouvriers ont quitté la centrale sains et saufs», a dit un porte-parole de Tepco. «Nous n'avons dans l'immédiat aucune information indiquant que quelque chose d'anormal se soit produit à la centrale» a-t-il ajouté. http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/japon-l-alerte-au-tsunami-levee-07-04-2011-1398085.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire