Ce week-end, la fondation Surfrider se lance dans une opération de nettoyage de 800 sites européens. Des plages, des lacs, des rivières voire même des fonds marins, seront passés au crible par les membres de l'association aidés de bénévoles. L'objectif : débarrasser les plans d'eau des déchets qui les polluent.
Brice Chollon, responsable de l'antenne Surfrider en Gironde, indique à 20 minutes.fr qu' "il s'agit surtout d'une opération de sensibilisation pour inciter les gens à trier leurs déchets et à moins consommer". Une problématique récurrente qui pousse les communes à puiser chaque année dans leur budget annuel pour entretenir les plages. A titre d'exemple, 77% du budget du Porge entre 2008 et 2010 ont été consacré à l'entretien. Pour autant, la quantité de déchets ramassés est toujours la même. Sur un an, celle-ci s'élève à 45 tonnes sur 13 km de littoral et 56 tonnes sur le parking.
Même si le nettoyage est effectué par les communes, les cribleuses qui se chargent de la tâche peuvent avoir des impacts négatifs sur l'environnement. Brice Chollon souligne : "Les cribleuses détruisent le milieu naturel et favorisent l'érosion, nous privilégions le ramassage manuel".
http://www.maxisciences.com/surfrider-foundation/operations-de-nettoyage-des-plages-d-039-europe_art13462.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire