Les Japonais ne comptent plus les répliques. Une quarantaine de jours après le séisme dévastateur qui a frappé Tokyo et sa région, la terre a tremblé des centaines de fois. Ce jeudi, à 22h37 (15h37 heure française), un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter a frappé la préfecture de Chiba, dans l'est du pays. Selon l'Institut américain de veille géologique, les secousses ont été fortement ressenties dans la capitale nipponne. L'épicentre était situé à proximité des côtes est. Aucun dégât ni victime n'ont été signalés.
Chaque année, le Japon, qui est situé au confluent de quatre plaques tectoniques, endure 20% des séismes les plus violents enregistrés dans le monde. Ce jeudi, l'OCDE a réduit de moitié (à 0,8% contre 1,7% initialement) sa prévision de croissance en 2011 pour le Japon. Mais cette mauvaise nouvelle est nuancée par les prévisions 2012 : grâce aux travaux de reconstruction, l'économie nippone devrait croître, l'année prochaine, de 2,3%, au lieu des 1,3% sur lesquels l'OCDE tablait à l'origine.
Pour rappel, selon les évaluations du gouvernement japonais, les dommages directement causés sur les infrasctrutures et les bâtiments pourraient coûter 25.000 milliards de yens, soit 208 milliards d'euros.http://www.francesoir.fr/actualite/international/japon-tokyo-nouveau-secoue-par-un-violent-seisme-94170.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire