La région qui entoure la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, pourrait être inhabitable pendant dix ou vingt ans, a déclaré ce mercredi un conseiller du gouvernement du Premier ministre Naoto Kan.
Impossible d'habiter dans la zone touchée pendant dix voire vingt ans
« On ne pourra pas vivre là-bas pour le moment. Ça pourrait durer entre dix et vingt ans », a déclaré à plusieurs médias japonais Kenichi Matsumoto, conseiller au secrétariat du cabinet de M. Kan.
Dans un premier temps, M. Matsumoto a dit qu’il rapportait des déclarations qui lui avaient été faites par le Premier ministre lors d’une rencontre mercredi à la résidence du chef du gouvernement, selon les agences de presse japonaises Jiji et Kyodo et la chaîne de télévision TBS.
Par la suite, le conseiller a précisé qu’il s’agissait de ses propres déclarations. Il a indiqué aux médias que M. Kan lui avait téléphoné au sujet de ses propos. « C’étaient les miens. Le Premier ministre partage peut-être cette perception mais il n’a rien dit de tel », a expliqué M. Matsumoto. M. Kan lui-même a déclaré plus tard à des journalistes qu’il n’avait pas tenu ces propos.
À la suite de l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi (Fukushima numéro Un), consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars, le gouvernement japonais a instauré une zone d’évacuation de 20 kilomètres de rayon autour de la centrale.
Le gouvernement a déclaré lundi qu’il projetait d’élargir cette zone. M. Matsumoto est un universitaire âgé de 65 ans, auteur de nombreux livres sur des sujets divers dont l’histoire moderne et la philosophie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire