mercredi 13 avril 2011

Centrale de Fukushima : L'OMS se veut rassurante

Les risques pour la santé de l'accident sur la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ne sont pas plus "élevés aujourd'hui qu'hier" malgré la hausse du niveau d'alerte des autorités japonaises, a estimé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "L'évaluation des risques pour la santé n'a pas changé pour la zone au-delà des 40 km" autour de la centrale, a expliqué un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl. "Ce qui se passe, c'est qu'ils ont de nouvelles estimations sur le niveau total des radiations", car "ils ont combiné les radiations des réacteurs n° 1, 2 et 3", a-t-il expliqué.
Il a répété que les risques pour la santé dans cette zone au-delà des 40 kilomètres "étaient probablement minimes", estimant que les mesures prises par les autorités japonaises "semblaient à l'heure actuelle suffisantes". Reste que la situation doit être suivie de près, car elle peut évoluer à tout moment, a reconnu Gregory Hartl.
L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a décidé de relever brusquement de 5 à 7, le plus élevé, le rang de l'accident de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (Ines), le plaçant au niveau de celui de Tchernobyl. Plus d'un mois après la triple catastrophe séisme-tsunami-accident nucléaire du 11 mars, le Premier ministre japonais Naoto Kan s'est toutefois voulu rassurant en affirmant mardi que la situation se stabilisait "pas à pas" à la centrale de Fukushima-Daiichi dans le nord-est du Japon.
http://www.lepoint.fr/monde/centrale-de-fukushima-l-oms-se-veut-rassurante-12-04-2011-1318523_24.php

Aucun commentaire: