Ces derniers jours, le sud des Etats-Unis a été frappé par une vingtaine de violentes tornades provoquant d'importants dégâts matériels et humains. Un dernier bilan fait état de 44 morts.
Le bilan des dommages causés par les violentes tornades qui ont touché le sud des Etats-Unis est lourd. L'AFP a établi dimanche un décompte auprès des autorités américaines faisant état d'un nombre provisoire de 44 morts. La Caroline du Nord, principalement touchée par la catastrophe, compte pour le moment 23 morts et 80 victimes hospitalisées. Patty McQuillan, porte-parole des services d'urgence de Caroline du Nord, déclare à l'AFP : "C'est la pire tempête depuis 1984 (...) Plus de 84.000 personnes sont sans électricité. Cela prendra certainement quelques jours avant qu'on puisse rétablir le courant".
Les dégâts matériels sont considérables. Des bâtiments ont été détruits, des arbres déracinés et des poteaux électriques ont été complètement arrachés. Certains véhicules ont également été emportés par la tempête. Mike Sprayberry, directeur adjoint des services d'urgence de Caroline du Nord témoigne sur ABC : "La situation est très mauvaise. Il y a un grand nombre de maisons et de commerces détruits, et beaucoup de victimes". Malgré l'alerte lancée à l'ensemble des Etats du sud, les experts n'avaient pas prévu une catastrophe d'une telle intensité. "Nous avions été prévenus vendredi que les conditions météorologiques allaient se dégrader. Mais on ne sait jamais vraiment à quel point ce sera sérieux", explique Mike Sprayberry.Depuis leur formation, jeudi dernier, en Oklahoma, au Texas et au Kansas, les violentes tornades ont progressé vers l'est avant d'arriver dimanche au niveau de la côte Atlantique où elles ont baissé d'intensité. Ces perturbations ont une durée de vie limitée allant de quelques minutes à une demi-heure. Toutefois leur puissance peut s'avérer très destructrice avec des vitesses de vents au delà de 200 kilomètres par heure. Face à la catastrophe, les autorités amér... lire la suite de l'article sur Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire