L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé mercredi un taux de radiation deux fois plus élevé que la norme dans le village d'Iitate à 40 kilomètres de la centrale accidentée. Au vu de ces données, l'Agence a appelé à organiser une évacuation de la zone jusqu'à 40 kilomètres aux alentours de la centrale.
Cet avis est partagé par Greenpeace dont les experts ont mesuré des taux de radioactivité jusqu'à 10 microsieverts par heure. L'ONG met en garde le gouvernement japonais de l'impact de telles doses sur les enfants et les femmes enceintes. Elle recommande également une extension d'au moins 10 kilomètres de la zone actuelle d'évacuation délimitée à un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale.Les recommandations ne semblent pas avoir été entendues par le gouvernement qui exclut toute proposition d'élargir la zone d'évacuation. Son porte-parole, Yukio Edano, a déclaré hier : "Je ne pense pas que ce soit quelque chose de nature à exiger une telle action". Selon l'Agence japonaise de sûreté nucléaire, les habitants de la région "peuvent être sereins". Pour l'heure, les mesures de radioactivité ne cessent d'augmenter dans l'océan Pacifique, près de la centrale. Tepco, l'opérateur de la centrale, a annoncé hier avoir mesuré un niveau d'iode 4.385 fois supérieur à la norme légale.
Pour prêter main forte au gouvernement japonais, Nicolas Sarkozy s'est rendu hier au Japon. Lors de sa rencontre avec le premier ministre japonais Naoto Kan, il a promis d'offrir aux Japonais l'aide de la France. Le président compte notamment fournir des robots conçus par Areva capables d'opérer dans une zone fortement irradiée grâce à leurs composants résistants.
Le chef d'ét... lire la suite de l'article sur Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire