Le groupe français Areva va fournir un système pour décontaminer l'eau radioactive sur le site de la centrale japonaise de Fukushima, a annoncé mardi à Tokyo sa présidente, Anne Lauvergeon.
L'exploitant de la centrale Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power (Tepco), «a accepté notre proposition», a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse.
60 000 tonnes d'eau à décontaminer
«Il s'agit d'un procédé pour traiter la contamination : nous allons injecter des produits chimiques dans l'eau contaminée et cette technologie doit permettre aux substances radioactives de se déposer au fond», séparant ces matériaux contaminés de l'eau, a expliqué la présidente du groupe.
Plus de 60 000 tonnes d'eau radioactive sont présentes sur le site de la centrale en raison des masses d'eau injectées par Tepco dans les réacteurs depuis l'accident survenu le 11 mars lorsqu'un tsunami de 14 mètres de haut a endommagé les circuits électriques et de refroidissement des installations.
Tepco a annoncé dimanche qu'il comptait entamer les opérations de décontamination de l'eau radioactive d'ici à six à neuf mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire