Il aura fallu cinq années aux Etats-Unis, au Japon, au Canada, à la Chine, à la Corée du Sud, à la Russie et à Taïwan pour s'entendre. Mais ils viennent enfin de conclure un accord sur la protection d'une zone de quelque 41,7 millions de kilomètres carrés dans le Pacifique Nord, rapporte le site Zegreenweb. Une protection qui sera assurée par la North Pacific fisheries commission, une Commission des pêches qui sera prochainement créée.
Cet accord vise à préserver le Pacifique Nord de la technique de pêche la plus dévastatrice, le chalutage de fond, qui consiste à traîner par bateau des filets lestés raclant les fonds marins. Cette pratique engendre d'importants dégâts sur les montagnes et anciens volcans culminant au fond de la mer. Des lieux où vivent de nombreux poissons, des coraux, et bien d'autres espèces marines. Les filets attrapent et tuent des poissons non commercialisables, détruisent les récifs coralliens, et menacent la riche biodiversité des fonds du Pacifique Nord.
Seule la pêche durable, sans impact sur les écosystèmes marins sera désormais autorisée dans cette zone. Une décision plutôt bien accueillie par les écologistes, qui espèrent voir la Commission des pêches du Pacifique Nord dotée de moyens suffisants pour faire appliquer cette interdiction.
http://www.maxisciences.com/p%eache/un-accord-sur-la-peche-pour-proteger-le-pacifique-nord_art13081.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire