samedi 12 mars 2011

Accident nucléaire au Japon : l'Outre-mer français « pas menacé » selon NKM

Les événements en direct :


18h10. Eric Besson: «Ca n'a rien à voir avec Tchernobyl». Evoquant l'explosion survenue dans la centrale japonaise de Fukushima, le ministre français chargé de de l'Industrie et de l'Énergie, Eric Besson estime que «c'est un accident grave mais ce n'est pas une catastrophe nucléaire». Nathalie Kosciusko-Morizet précise que l'outre-mer français n'est pas menacé. Les rejets de la centrale japonaise sont «faiblement radioactifs», selon la ministre de l'environnement.


17h56. Le niveau 4, retenu pour qualifier l'accident nucléaire survenu à Fukushima samedi, qualifie les accidents n'entraînant pas de risque important hors du site, selon les documents de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le terme anomalie est utilisé pour le niveau 1 et le terme incident n'est employé que pour les niveaux 2 et 3. Le niveau 4 est le pire connu jusqu'à présent au Japon, a précisé un responsable de l'agence. Il est équivalent à un précédent survenu en 1999.


17h47. Dans la préfecture d'Iwate, la ville de Rikuzen a été presque totalement emportée par le raz de marée qui a suivi le séisme.


A suivre en direct en cliquant sur ce lien............http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-accident-nucleaire-au-japon-l-outre-mer-francais-pas-menace-selon-nkm-12-03-2011-1354833.php

Aucun commentaire: