dimanche 20 mars 2011

Voiture électrique : des distributeurs de boissons se muent en bornes de recharge

Plusieurs sociétés japonaises proposeront dans quelques jours un étonnant concept : des distributeurs de boissons permettant de recharger les véhicules électriques. Souvent installés sur les trottoirs des villes du pays, ces distributeurs contribueront sensiblement au développement des infrastructures nécessaires au déploiement de ce mode de transport vert.
Dès le 10 mars prochain, les utilisateurs de voitures électriques pourront recharger leurs véhicules sur de nombreux distributeurs de boissons installés dans les rues nippones, rapporte le site du Matin. Plusieurs sociétés ont développé cette idée avec l'opérateur de télécommunications Softbank, des firmes spécialisées dans l'informatique et des fabricants de bornes, afin de donner un important coup de pouce au développement des infrastructures destinées aux véhicules électriques.


Les distributeurs de boissons se sont vu intégrer un module de charge fonctionnant avec les mêmes arrivée d'électricité et système de paiement. Un dispositif auquel devrait rapidement être ajouté un service d'informations destiné aux systèmes de radionavigation des véhicules, afin que les automobilistes puissent localiser facilement les points de charge disponibles les plus proches.


A travers le Japon, on compte quelque 2,5 millions de distributeurs de boissons, dont une grande majorité est située à l'extérieur. Les transformer progressivement en points de recharge pourrait engendrer un réel essor des véhicules électriques dans le pays. Car si le prix de ses véhicules est un important frein à l'achat, le manque de bornes de charge l'est aussi.


http://www.maxisciences.com/voiture-%e9lectrique/voiture-electrique-des-distributeurs-de-boissons-se-muent-en-bornes-de-recharge_art12983.html

Aucun commentaire: