Les travaux de remise en état de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) pourraient prendre encore un mois, a reconnu aujourd'hui l'opérateur du site, dont les rejets radioactifs continuent de susciter l'inquiétude au Japon et dans le reste du monde.
Autour de la centrale, les préfectures de la côte Pacifique pansent leurs plaies, deux semaines exactement après le plus grand séisme de l'histoire du Japon et l'énorme tsunami qui a suivi, faisant plus de 10.000 morts confirmés et près du double de disparus.
L'opérateur, Tokyo Electric Power (Teco), a reconnu aujourd'hui que les opérations de refroidissement des réacteurs à l'aide de canons à eau et les travaux de rétablissement de l'alimentation électrique avançaient lentement en raison de la dangerosité du site, au lendemain de l'hospitalisation de deux ouvriers gravement irradiés.
"Nous en sommes encore à évaluer les dégâts sur la centrale et nous ne pouvons par fixer une date à laquelle les équipements de refroidissement vont fonctionner. Cela pourrait prendre encore plus d'un mois, qui sait", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la société.
L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a par ailleurs annoncé qu'elle n'écartait pas la possibilité de relever à 6 le niveau de l'accident de Fukushima, actuellement fixé à 5, sur une échelle allant de 0 à 7. L'Agence a dans le même temps reproché à Tepco de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ses techniciens qui luttent jour et nuit au côté de centaines de pompiers et soldats pour éviter une catastrophe nucléaire. Selon un porte-parole de l'Agence, "des substances radioactives ont fui du réacteur 3, qui pourrait avoir été endommagé".
Le nombre de morts confirmés du séisme et du tsunami a dépassé les 10.000, deux semaines exactement après la catastrophe, a par ailleurs annoncé aujourd'hui la Police nationale nippone. Selon les dernières statistiques publiées aujourd'hui, la police a indiqué que 10.035 morts avaient été confirmées et que 17.443 personnes étaient portées disparues. Le nombre de blessés s'établit à 2.775, a ajouté la police, chargée de compiler les statistiques venant des différentes préfectures touchées et d'identifier les corps. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/25/97001-20110325FILWWW00303-les-rejets-se-poursuivent-a-fukushima.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire