mercredi 23 mars 2011

Fukushima : « la situation reste précaire »

Fukushima, « la situation reste précaire » indiquait ce matin l'Agence de sûreté nucléaireà Paris, confirmant qu'une fumée noire s‘était échappée du bâtiment abritant le réacteur 3. « Une fumée noire a été émise par le réacteur 3 à 16h40 (heure locale). L'ASN est en attente d'information concernant l'origine et les conséquences de cet événement ». Depuis la fumée se serait dissipée. Mais la situation n'en est pas moins précaire et floue. Lors d'une conférence de presse, un vice-président de la société Tokyo Electric Power a ainsi fait savoir, selon l'agence Bloomberg, qu'il n'était pas possible de mesurer la radiation sur le site faute d'électricité.
Pour l'heure, il semblerait que tous les réacteurs soient raccordés électriquement au réseau électrique externe. Le réacteur 5 serait raccordé et alimenté électriquement par le réseau externe ; de même, les salles de commande et l'instrumentation des réacteurs 1 et 3 seraient reliées au réseau électrique. Une information circule selon laquelle deux techniciens auraient été blessés ce matin alors qu'ils tentaient de rétablir l'électricité dans le réacteur 1. La salle de contrôle du réacteur 3 a été la première à avoir été partiellement remise sous tension mardi soir grâce à une alimentation externe
Quelques heures plus tôt ce mercredi, le personnel avait dû être évacué alors que des volutes de fumée s'échappant au dessus du réacteur 3 avait été signalées. Cette émission de fumée, que les autorités ne classent pas comme incident sérieux, ne semble pas avoir augmenté la radioactivité autour de la centrale.
Le coeur de ce réacteur 3, très endommagé par une explosion et chargé en combustible Mox, reste partiellement dénoyé, en dépit de l'injection d'eau de mer. « La vapeur produite dans la cuve au contact du combustible s'évacue dans l'enceinte de confinement qui ne semble plus étanche selon les indications de pression » indiquait pour sa part dans son point de 6 heures l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire(IRSN).
« Les réacteurs 1,2, et 3 restent dans un état particulièrement critique en l'absence de source de refroidissement pérenne » notait ce matin l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en précisant que « les effets liés à la présence de sel dans l'eau injectée pourraient altérer le refroidissement du combustible à très court terme ».
Si de la fumée continue chaque jour, de façon ponctuelle, de s'élever au-dessus de la centrale, le gouvernement japonais a jugé aujourd'hui qu'il n'était pas nécessaire d'élargir pour le moment la zone d'exclusion autour de la centrale, établie dans un rayon de 20 km.http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201246517184-fukushima-la-situation-reste-precaire-.htm

Aucun commentaire: