Six jours après le séisme et le tsunami qui ont provoqué une panne de la centrale nucléaire de Fukushima, la situation reste très critique. Suivez l'actualité en direct.
15h03 Le groupe nucléaire Areva et l'électricien EDF affrètent un avion transportant 100 tonnes d'acide borique (substance chimique permettant d'empêcher la réaction nucléaire) et du matériel de protection contre la radioactivité, dont dont 10.000 combinaisons, 20.000 paires de gants et 3.000 masques de protection, annonce le gouvernement français.
14h26 Les efforts en cours pour refroidir les réacteurs les plus endommagés de la centrale de Fukushima représentent "un motif d'espérance", selon la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
"La situation reste extrêmement inquiétante mais il y a peut-être un motif d'espérance (...) il se pourrait que des moyens pour accélérer le refroidissement des réacteurs réussissent à être mis en oeuvre dans la journée", souligne-t-elle à l'issue d'une visite au siège de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), à Fontenay-aux-Roses.
13h45 L'électricité à la centrale de Fukushima sera rétablie vendredi, annonce Tokyo Electric Power (Tecpo). Cela pemettrait de relancer le système de refroidissement des réacteurs.
13h40 "Le seul moyen possible pour stabiliser la situation" à la centrale de Fukushima au Japon est d'apporter de l'eau en quantité suffisante pour refroidir les installations, souligne l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).
Les hélicoptères, qui déversent de l'eau dans les réacteurs depuis la matinée, ne larguent à chaque passage que 7,5 m3 d'eau, "un volume faible par rapport au volume total de la piscine, d'environ 1.000 m3" et qui ne tient pas compte des pertes inévitables lors du déversement, explique un responsable.
Evoquant l'hypothèse d'utiliser des Canadair français, la patronne d'Areva précise quant à elle qu'"il faudrait 96 heures pour leur faire rejoindre la zone", ce qui excluait de facto cette possibilité.
13h08 Le président Nicolas Sarkozy indique à Aix-en-Provence qu'il est prêt à se rendre au Japon à la fin de mois, si les autorités japonaises en étaient d'accord, pour "manifester la solidarité" de la France et des autres pays des G8 et G20.
"Il n'est pas question de déranger les autorités japonaises qui doivent se consacrer de façon totale à la gestion de la crise mais, bien évidemment, si l'opportunité se présentait et si les autorités japonaises le souhaitaient, il va de soi qu'au moment de mon déplacement en Asie, je me rendrai là-bas pour manifester notre solidarité", déclare Nicolas Sarkozy.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/areva-et-edf-affretent-un-avion-pour-le-japon_973143.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire