samedi 19 mars 2011

En direct Japon : retour probable de l'électricité dans la centrale de Fukushima

Ce vendredi est une nouvelle journée de lutte contre une catastrophe nucléaire, sur le site de la centrale de Fukushima, à 250 km de Tokyo. Mais pour la première fois depuis le début de la série d'accidents, déclenchée par le séisme et le tsunami, les experts notent une évolution encourageante. «La situation reste très sérieuse à la centrale. Mais il n'y a pas eu d'aggravation significative depuis hier», explique Graham Andrew, conseiller spécial du directeur général l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).


L'objectif du jour : refroidir les réacteurs 1, 2 et 4 ainsi que la piscine de stockage de ce dernier. Tepco tente aussi de rétablir l'alimentation en électricité dans la centrale «afin de remettre en route les pompes refroidissant les réacteurs et de remplir les piscines». L'enfouissement des réacteurs sous du sable et du béton fait désormais partie des solutions envisagée.


Dans le nord-est du pays, des survivants se sont rassemblés vendredi matin pour respecter une minute de silence en
mémoire des disparus. Les recherches continuent, malgré le peu d'espoir de retrouver des survivants. Un nouveau bilan évoque désormais plus de 16 000 morts et disparus. Autres chiffres effroyables révélés ce vendredi : 262 répliques ont été enregistrées depuis le séisme. Quant à la vague qui a frappé les côtes japonaise, elle a atteint par endroit la hauteur inimaginable de 23 mètres.


22h20. Le jour se lève au Japon. La webcam de Tepco pointée sur la centrale de Fukushima fonctionne de nouveau.


22h14. Retour de l'électricité à la centrale. Tepco annonce avoir réussi à relier un câble électrique à la centrale de Fukushima. L'électricité pourrait être rétablie d'abord dans l'unité 2, la moins endommagée, puis dans l'unité 1 et 4. Concernant le réacteur 3, le courant ne sera remis en marche que dimanche, en raison «de la présence de plutonium». Après vérification des pompes, Tepco enverra ensuite de l'eau pour refroidir tous les réacteurs en surchauffe.


21h57. La France envoie des robots. La centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) s'apprête à envoyer à Fukushima plus de 100 tonnes de matériel, dont des robots d'intervention spécialement conçus en cas d'accidents nucléaires. L'équipement doit quitter l'aéroport de Châteauroux (Indre) dimanche et s'envoler à destination du Japon.


20h23. Eric Besson reste vigilant. Pour le ministre de l'Industrie et de l'Energie, la situation reste «extrêmement préoccupante» même si «chaque jour qui passe», sans autre catastrophe à Fukushima, «est plutôt une bonne nouvelle».


20h15. Une nuit avec les sinistrés. Il est un peu plus de 4 heures du matin et la température est juste au-dessous de zéro à Fukushima. Près de 400 000 sinistrés dans le nord-est passent encore une nuit dans des abris, où le manque de nourriture, d'eau et de médicaments se faire sentir. Le fuel qui sert à les chauffer commence aussi à s'épuiser.


20 heures. Google vient en aide aux Japonais. Via la plateforme YouTube, les victimes au Japon peuvent laisser un message pour tenter de retrouver des proches dont ils sont sans nouvelles.
Ces vidéos, qui durent moins d'une minute, ont été tournées dans des abris. Elles sont consultables sur la page internet youtube.com/shousoku.


19 heures. A la centrale de Fukushima, les pompiers se relayent. Les camions en pleine opération d'arrosage sur la centrale de Fukushima se relayent par groupes de cinq pour de courtes sessions afin d'éviter d'être trop longtemps exposés à la radioactivité élevée du site.


18h45. Un nombre record de répliques. Depuis le séisme de 8,9 qui a secoué le Japon vendredi dernier, l'Agence météorologique japonaise a comptabilisé un nombre record de répliques sismiques enregistrées sur une semaine : au total, la terre a tremblé 262 fois au Japon, sur une magnitude de 5 ou plus, rapporte la BBC.


18h34. Des robots au secours du Japon. Un groupement d'intérêt économique détenu par EDF, Areva et le Commissariat à l'énergie atomique va envoyer ce week-end 130 tonnes de matériel spécialisé, dont des robots capables d'intervenir à la place de l'homme en cas d'accident nucléaire.
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/japon-retour-probable-de-l-electricite-dans-la-centrale-de-fukushima-18-03-2011-1365291.php

Aucun commentaire: