vendredi 25 mars 2011

France: "aucune radioactivité anormale"

Aucune radioactivité anormale n'a été décelée à ce jour et aucun impact sanitaire n'est attendu en France", assure l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un communiqué publié aujourd'hui, deux semaines après le tsunami qui a endommagé la centrale de Fukushima, au Japon.

La radioactivité émise par cette centrale "s'est répandue et s'est diluée dans la plus grande partie de l'hémisphère Nord". Des prélèvements ont été effectués dans l'environnement en France métropolitaine, notamment dans des eaux de pluie, de l'herbe, différents types de laits, et ils "ne mettent en évidence aucune valeur anormale", affirme l'ASN dans son communiqué.

Les balises radiamétriques n'ont "pas détecté de hausse de la radioactivité par rapport à la normale", tant en métropole qu'en outre-mer, ajoute encore l'Autorité gouvernementale. Des analyses plus fines sur les poussières présentes dans l'atmosphère sont en cours de réalisation mais elles font appel à des dispositifs plus sophistiqués et nécessitent des temps d'analyse supérieurs, poursuit l'ASN. Elle promet que les résultats seront disponibles "dans quelques jours" sur le site Internet
http://www.mesure-radioactivite.fr.

Se fondant sur des analyses menées aux Etats-Unis et dans le nord de l'Europe, l'ASN affirme que les masses d'air provenant du Japon "sont sans aucune conséquence sur la santé des personnes". D'après elle, "aucune mesure de précaution particulière n'est à prendre pour le public ou les personnes fragiles tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d'outre-mer".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/25/97001-20110325FILWWW00413-france-aucune-radioactivite-anormale.php

Aucun commentaire: