lundi 14 mars 2011

Fukushima: rejets radioactifs "très importants" dans l'explosion

Les messages alarmants concernant la centrale de Fukushima se succédaient dimanche. L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a annoncé que "des rejets (radioactifs) très importants" se sont "produits simultanément à l'explosion" samedi du bâtiment du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima. "Lors de l'explosion, le débit de dose à la limite du site aurait atteint 1 millisievert par heure (mSv/h)", indique l'IRSN, "valeur à comparer à l'ordre de grandeur de la radioactivité naturelle qui est de 0,0001 mSv/h". Pour l'IRSN, la valeur de 1 mSv/h correspond à "un rejet très important dans l'environnement". L'IRSN cite des informations transmises par l'ambassade de France à Tokyo et ajoute que "seules quelques mesures sont actuellement disponibles". Douze heures après l'explosion, selon l'Institut, "le débit de dose aurait encore été de 0,040 mSv/h". Samedi, l'agence de presse japonaise Kyodo, citant une commission de sécurité avait déjà indiqué qu'un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale avait été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de Fukushima I.
S'agissant du réacteur Numéro 3 de Fukushima I, l'IRSN précise que de "nouveaux rejets de produits radioactifs" ont eu lieu dans l'environnement en raison d'une "dépressurisation de l'enceinte de confinement (...) après le début de la fusion du coeur". Concernant les réacteurs 1,2,3,4 de Fukushima II (Daini), "il semble que les installations soient actuellement dépourvues de systèmes de refroidissement", précise l'Institut.




Une explosion au niveau du réacteur 3 pas exclue


Après s'être montré rassurant samedi, le premier ministre japonais Naoto Kan a estimé dimanche que la situation dans la centrale de Fukushima restait préoccupante. "La situation à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, qui vous cause des inquiétudes, continue d'être grave", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse. L'angoisse a redoublé dimanche à propos de ce site, situé à 250 km de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants. Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano avait déclaré "ne pas exclure qu'une explosion puisse aussi se produire au niveau du réacteur 3 en raison d'une possible accumulation d'hydrogène". Il a toutefois assuré que même dans ce cas, il n'y aurait "pas de problèmes pour le réacteur lui-même".


La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite cette centrale considérée comme la plus touchée, a pris diverses dispositions pour faire baisser le niveau de pression dans les réacteurs 1 et 3. Toutefois, le pompage en mer n'est pas encore suffisant pour rétablir le niveau d'eau de refroidissement des réacteurs, a reconnu l'exploitant dans la nuit de dimanche à lundi, selon les médias.


Interruption locales d'électricité par rotation


Première conséquence de ces problèmes à répétition: l'approvisionnement en électricité va être fortement perturbé. "Les réseaux des compagnies d'électricité Tokyo Electric Power et Tohoku Electric Power se trouvent dans une situation extrêmement difficile", a indiqué le Premier ministre, en reconnaissant qu'il y avait un risque "de coupures à grande échelle" et en appelant à la solidarité nationale pour éviter cette situation. Le gouvernement a autorisé dimanche Tepco à planifier des interruptions locales par rotation, afin d'éviter que des régions entières ne soient plongées dans le noir de façon imprévisible. A partir de lundi et jusqu'à la fin du mois d'avril, les habitants de Tokyo et des préfectures environnantes subiront par rotation des coupures décidées par avance durant des tranches de plus de trois heures, a annoncé Tepco. Les arrondissements centraux de la capitale, où se trouvent les ministères, de nombreux ambassades et organismes publics ainsi que diverses importantes structures, devraient toutefois être épargnés.


Naoto Kan a en outre imploré les citoyens et entreprises de réduire fortement
leur consommation, afin d'économiser les ressources. Plusieurs réacteurs des centrales nucléaires situées dans la zone dévastée par les secousses telluriques et qui alimentent le réseau de Tepco sont actuellement à l'arrêt et ne pourront pas être remis en service rapidement. Vu les circonstances, la compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) se dit dans l'incapacité totale de fournir autant de courant que requis habituellement pas les usagers, même si elle a demandé aux compagnies desservant les autres régions du Japon de lui apporter de l'aide. "Je considère que la situation actuelle avec le séisme, le tsunami et les centrales nucléaires comme étant d'une certaine manière la plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale", a déclaré le Premier ministre.


http://lci.tf1.fr/monde/asie/2011-03/fukushima-rejets-radioactifs-tres-importants-dans-l-explosion-6308914.html

Aucun commentaire: