C'est un nouveau scandale pour l'entreprise Tepco. Ses aveux faits quelques jours avant la survenue du séisme et du tsunami au Japon, révèlent que les registres de contrôle de la centrale ont été faussés avant d'être confiés aux autorités.
En réalité, "le plan de contrôle des installations et la gestion de la maintenance étaient inappropriés" selon l'Agence de sûreté nucléaire (ASN), qui ajoute que "la qualité des inspections était insuffisante".La nature de leur négligence s'élève à une trentaine de pièces au niveau des réacteurs qui n'ont pas subi les contrôles nécessaires. Tepco avoue notamment ne pas avoir vérifié depuis 11 ans la carte d'alimentation d'une valve de contrôle de température.
Pour l'heure l'ASN estime qu'"il n'est pas possible de dire dans quelle mesure les manquements constatés concernant l'entretien et le contrôle des installations ont influencé ou non la cascade de problème découlant du séisme". Une fois la crise nucléaire passée, l'Agence prévoit de mener des investigations plus poussées.
Tepco avait déjà en 2002 maquillé des rapports qui avait valu la démission de son PDG de l'époque.
http://www.maxisciences.com/catastrophe-nucl%e9aire-au-japon/fukushima-tepco-n-039-aurait-pas-effectue-les-controles-suffisants_art13331.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire