lundi 28 mars 2011

Japon: possible fuite d'eau très radioactive vers la mer

La radioactivité a augmenté ces derniers jours à Fukushima. Les dernières mesures, effectuées dimanche, montrent notamment un niveau d'iode 131 1850 fois supérieur à la normale relevé en mer au large de la centrale. Il s'agit des niveaux les plus alarmants mesurés depuis le début de la catastrophe voici 17 jours.
De l'eau très radioactive a été découverte à l'extérieur du bâtiment abritant le réacteur 2 et pourrait avoir ruisselé jusqu'à la mer toute proche, a annoncé lundi un porte-parole de l'opérateur, Tokyo Electric Company (Tepco). Cette forte radioactivité semble due à la fonte de cartouches de combustible qui sont alors entrés en contact avec de l'eau qui sert à refroidir le réacteur.
Sakae Muto, vice-président de Tepco, a parlé d'une opération incertaine et longue. "C'est regrettable, mais nous n'avons pas de calendrier concret nous permettant, actuellement, de dire dans combien de mois ou d'années (la crise sera terminée)", a-t-il dit.
"Je pense que peut-être, la situation est nettement plus grave que nous ne le pensions", a déclaré un expert, Najmedin Meshkati, de l'université de Californie Sud. Il faudra sans doute, selon lui, des semaines pour stabiliser la situation, et il sera peut-être nécessaire que l'ONU soit de la partie. "A mon humble avis, c'est plus important que la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye", a-t-il estimé.
La situation est considérée comme stabilisée dans deux des six réacteurs de Fukushima-Daiichi, mais elle demeure instable dans les quatre autres, d'où se dégage parfois de la vapeur ou de la fumée.
Selon le dernier bilan en date, le séisme de magnitude 9 du 11 mars a fait 10 804 morts confirmés et 16 244 disparus. Deux cent cinquante mille personnes vivent toujours dans des centres d'hébergement. Les dégâts pourraient s'élever à 300 milliards de dollars, ce qui en fait la catastr... Lire la suite sur LEXPRESS.fr

Aucun commentaire: