Un très puissant séisme de magnitude 8,9 a frappé vendredi le nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et provoquant un tsunami sur la côte Pacifique. Le séisme a frappé peu avant 15 heures, heure locale (peu avant 7 heures heure française) alors que les Japonais se trouvaient encore dans les bureaux ou dans les transports. Le séisme pourrait avoir causé "des dégâts considérables", a déclaré le porte-parole du gouvernement. Un deuxième séisme a frappé le Japon quelques heures plus tard. Le gouvernement a envoyé l'armée survoler les zones touchées pour évaluer les dégâts
Du jamais vu depuis 140 ans
Ce séisme est le plus violent depuis 140 ans, rapportent les sismologues. Il dépasse en intensité le grand séisme de Kanto, d'une magnitude de 7,9, qui fit 140.000 morts dans la région de Tokyo le 1er septembre 1923. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts sur la côte nord-est. En 1995, le séisme de Kobé avait atteint une magnitude de 7,2 et fait plus de 5.000 morts. Il avait provoqué 100 milliards de dollars de dégâts, constituant la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.
Des vagues géantes
Un tsunami de 10 mètres a déferlé vendredi sur les côtes de Sendai (nord-est), proche de l'épicentre. D'autres points de la côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut. Le parking du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de la capitale, est également sous les eaux. Plusieurs pays sont en alerte au tsunami: plus d'informations ici.
Incendies, effondrements, des victimes
Au moins 19 personnes sont mortes et une dizaine étaient portées disparues après le violent séisme. Un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo), une personne est décédée dans la région de Miyagi (nord-est) après la chute d'un objet et un homme est mort après le passage d'un tsunami dans un port de la préfecture d'Iwate (nord-est), a énuméré l'agence Jiji. Une vieille dame a par ailleurs perdu la vie, ensevelie sous un toit tombé dans la préfecture d'Ibaraki (région de Tokyo), a appris l'AFP auprès des autorités locales. Huit personnes étaient par ailleurs portées disparues après un glissement de terrain dans la région de Fukushima (nord-est) et un collégien a été emporté par les vagues du tsunami dans la préfecture de Miyagi, selon les médias. Plusieurs personnes ont en outre été blessées à Tokyo, après l'effondrement du toit d'un centre de conférence où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplômes, ont annoncé les pompiers. Au moins 20 personnes ont aussi été blessées à Osaki, dans la préfecture de Miyagi (nord-est), certaines touchées par des chutes d'objet et d'autres prises au piège sous des débris, a rapporté l'agence Kyodo citant les pompiers.
Les transports paralysés
Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont été interrompus vendredi dans une bonne part du Japon. Le trafic a été stoppé dans le grand aéroport de l'archipel, à Narita (région de Tokyo), où les services aéroportuaires vérifiaient l'état des pistes. Les trains express Shinkansen ont été immédiatement arrêtés dans tout le nord-est de l'archipel, et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre. Le Japon a dépêché des navires de ses forces navales d'autodéfense (FAD) vers la zone de Miyagi, la plus touchée.
L'aide internationale prête à agir
Trente équipes internationales de recherche et de secours se tiennent en alerte pour se rendre au Japon, a annoncé l'ONU. L'ambassadeur des Etats-Unis à Tokyo a déclaré quant à lui que les soldats américains dans l'archipel étaient prêts à fournir leur aide, rapporte l'agence Kyodo. Le président Nicolas Sarkozy a affirmé vendredi "le soutien et la solidarité" de la France au Japon, se disant prêt à "répondre à toutes les éventuelles sollicitations que le Japon voudrait lui adresser pour faire face à cette tragédie". Il a salué "le courage dont font preuve, en ce moment même, tous ceux qui sont mobilisés sur le terrain pour porter secours aux populations touchées".
Suivre en direct en cliquant sur ce lien...
http://lci.tf1.fr/monde/asie/2011-03/tsunami-le-pacifique-en-alerte-6307300.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire