vendredi 11 mars 2011

Séisme au Japon : déjà des conséquences économiques

Les marchés sont impitoyables. Immédiatement après l'annonce du très violent séisme au Japon et les " dégâts considérables" évoqués par le gouvernement, le yen et les titres de grandes compagnies d'assurance chutaient. L'ampleur des dégâts causés par le séisme de magnitude 8,9 et le tsunami de 10 mètres qui ont frappé le pays n'est pas encore connue, mais une raffinerie de pétrole près de Tokyo était déjà en feu.


A la clôture, l'indice Nikkei des 225 titres vedettes a affiché une perte de 179,95 points pour clôturer à 10.254,43 points. Avant même les secousses, le marché était déjà assombri par les tensions au Moyen Orient, les inquiétudes concernant l'endettement en zone euro, les mauvais indicateurs aux Etats-Unis et le déficit commercial inattendu de la Chine en février.


Groupes nippons et assureurs accusent le coup


Sous l'effet du tremblement de terre, le volume des échanges a connu un pic, atteignant 3,15 milliards d'actions, un record pour cette année. Honda Motor, Kyocera et Fast Retailing (Uniqlo) ont tous fini sur une importante chute alors que le Yen, la monnaie japonaise a aussi soudainement reculé.


Sur le marché parisien vendredi matin, le titre du français Scor, qui fait partie des grands réassureurs mondiaux chutait de près de 6%. Scor qui fait partie du peloton des grands réassureurs mondiaux va être directement concerné par ce séisme. A Francfort, le premier réassureur mondial Munich Re et l'assureur Allianz chutaient aussi fortement.


http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2011-03/seisme-au-japon-deja-des-consequences-economiques-6307394.html

Aucun commentaire: