dimanche 13 mars 2011

Le monde animal photographié comme rarement

Le site Internet Smithsonian Wild présente plus de 200.000 photographies d'animaux prises en pleine nature par des appareils-photo "espions" placés aux quatre coins de la planète. Lire la suite l'article
Montrer l'incroyable diversité de la nature. C'est l'objectif de la Smithsonian Institution basée à Washington aux Etats-Unis, qui a mis en ligne une collection de près de 202.000 photographies d'animaux d'un genre un peu particulier. Publiés sur le site Internet Smithsonian Wild, les clichés ont été pris aux quatre coins du monde par des appareils-photos "espions" placés en pleine nature par les chercheurs.


Attachés à des arbres ou des poteaux, ceux-ci sont dotés de détecteurs qui déclenchent une photo dès que la chaleur ou le mouvement d'un animal est repéré. Mais le but n'est pas exactement de réaliser des beaux clichés. Au contraire, il est plutôt de prendre les animaux sur le vif dans un contexte sauvage et dénué de toute présence humaine. Non cadrées, un peu floues ou trop sombres, les photographies ne sont pas de très bonne qualité mais elles laissent entrevoir le monde animal comme on l'a rarement vu. Pour les scientifiques, une telle méthode représente de nombreux avantages pour les recherches, permettant de faire des observations inédites ou d'étudier des animaux rares.


En décembre dernier, des images prises dans le parc indonésien Ujung Kulon avaient par exemple montré deux femelles rhinocéros de Java accompagnées de deux petits, fournissant ainsi de l'espoir pour cette espèce extrêmement menacée. Aujourd'hui, la collection inclut plus de 200 types de mammifères et d'oiseaux vivant dans des régions aussi éloignées que le Kenya, la Chine ou encore le Pérou.


Découvrez ces extraordinaires photographies d'animaux sur Maxisciences.


http://www.maxisciences.com/photographie/le-monde-animal-photographie-comme-rarement_art12914.html

Aucun commentaire: