dimanche 13 mars 2011

Japon: Les réseaux sociaux en ébullition

Selon Tweet-O-Meter , les tokyoïtes envoient samedi plus de 1200 tweets par minute. Habitués aux séismes, les Japonais ont affronté la catastrophe de vendredi avec calme. Toutefois les réseaux de communication traditionnels ont été rapidement mis en difficulté et des milliers de messages ont été envoyés via Twitter, Facebook, ou Mixi, le plus populaire des réseaux sociaux au Japon.


"Je recherche Aki Sato", "Maman va bien. Elle rentre chez elle". Ces messages, plus ou moins rassurants, ce sont multipliés depuis vendredi sur Twitter. Très utilisé au Japon, cet outil “permet de dire beaucoup de choses en 140 caractères ici”, raconte Eric Delattre, un Toulousain habitant à Tokyo depuis un an et demi, et devenu en quelques heures l’un des relais français privilégiés sur le site de micro-blogging. Du 32e étage de son immeuble, il partage en tweets (@Eriiiic) les informations qu’il reçoit. “Un réflexe assez naturel, il y a une forte demande” avoue celui qui a engrangé un nombre inhabituel de “followers” depuis vendredi matin.


“Les réseaux cellulaires ont vite été saturés”
“Il n’y a eu aucun problème avec les connexions Internet ou les lignes fixes, révèle-t-il, mais les réseaux cellulaires ont vite été saturés”. A l’extérieur, il n’a pas pu utiliser son téléphone portable correctement et il a pu rejoindre sa femme vendredi via un échange de courriers électroniques. En France, sa famille a rapidement été rassurée de la même manière. Ils sont de nombreux ressortissants français a avoir fait comme lui, grâce aux emails, à Facebook ou à Skype.


Sur YouTube, de nombreuses vidéos ont été mises en ligne. Sans équipes de tournage sur place, de nombreuses rédaction ont lancé des appels à témoins. Ces témoignages amateurs, au plus près des événements, sont utilisés en boucle sur les chaînes d’information en continu.


Les applications sociales viennent aussi en aide aux victimes. Très rapidement, Google a lancé un moteur visant à localiser les disparus. Comme il l’avait déjà fait lors des séisme du Chili ou d’Haïti et des inondations au Pakistan, Google a mis en place “Person Finder”. Accessible depuis des téléphones portables, l’application permet de signaler des disparus et de donner des nouvelles des personnes indexées dans cette base. A l’heure actuelle, cette page recense plus de 60.000 personnes. La Croix-Rouge a également mis en place un service équivalent et, de son côté, Shu Sigashi, ingénieur de Tokyo, a développé une carte interactive permettant de centraliser les conseils pratiques à destination de ses concitoyens.
Cliquez sur ces liens....
http://japan.person-finder.appspot.com/?lang=en
http://www.familylinks.icrc.org/eng/familylinks-japan
http://osmemo.wizu.jp/main


http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Actualite/Les-reseaux-sociaux-en-pointe-pendant-le-seisme-au-Japon-282219?from=headlines

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