vendredi 11 mars 2011

Les premières vagues ont touché les États-Unis

Les premières vagues d'un tsunami ont touché la côte ouest des États-Unis vendredi matin, sans faire de dégâts, douze heures après le puissant séisme survenu au large du Japon, ont annoncé les autorités. "Le tsunami est arrivé", a déclaré vers 8 h 30 (17 h 30, heure de Paris) Mike Murphy, chef des urgences de la ville de Port Orford, dans l'État de l'Oregon (ouest des États-Unis). Une alerte au tsunami avait été lancée sur tous les États de la côte pacifique des États-Unis, de l'Alaska à la Californie, après le séisme dévastateur survenu au Japon.


Mike Murphy a précisé à l'AFP que le niveau de l'océan variait beaucoup, comparable à la différence qu'il y a entre la marée haute et la marée basse, mais à des intervalles de 30 minutes environ. "Ce sont clairement les vagues du tsunami qui provoquent cela", a-t-il dit, ajoutant qu'il s'attendait à des vagues plus importantes dans les prochaines heures. Dans la ville de Coos Bay, également située dans une zone à risque, le tsunami a également été observé. "Nous avons eu les premières vagues, elles étaient assez petites. Je n'ai pas leur taille exacte, mais nous en attendons d'autres", a déclaré à l'AFP Helen Thompson, porte-parole de la police de la ville. "Mais nous ne prévoyons pas quelque chose de très grave", a-t-elle précisé.


Plusieurs centaines d'évacuations ont été ordonnées vendredi matin en Californie, dont les côtes ont été touchées à leur tour par un tsunami consécutif au puissant séisme survenu au large du Japon, a-t-on appris auprès des autorités californiennes. La mesure concerne cinq comtés côtiers qui ont commencé d'être touchés par les vagues douze heures après le tremblement de terre, a indiqué Tina Walker, la porte-parole de l'agence publique de gestion des situations d'urgence de cet État de l'ouest des États-Unis.




L'Amérique latine en état d'alerte




Presque tous les pays d'Amérique latine riverains du Pacifique ont émis des avis d'alerte au tsunami à la suite du puissant séisme survenu vendredi au large du Japon, l'Équateur étant allé jusqu'à décréter l'état d'exception. Dans le sud du sous-continent, le Chili, frappé l'an dernier par un séisme de magnitude 8,8 et un tsunami qui avaient fait plus de 500 morts, et le Pérou ont ainsi émis des alertes préventives.


Au Chili, l'île de Pâques, peuplée d'environ 4 000 habitants et située à plus de 3 500 kilomètres à l'ouest du littoral, pourrait être le premier territoire du pays touché, vers 21 h 55, heure de Paris. "Des évacuations du littoral vers des zones élevées pourraient commencer vers 12 heures" (16 heures à Paris) sur cette île, a estimé un commandant de la marine chilienne, Claudio Montenegro.


En Équateur, le président Rafael Correa a décrété l'état d'exception pour une période pouvant aller jusqu'à 60 jours et ordonné "l'évacuation de tous les habitants du littoral du pays et de la province des Galapagos" (à près de 1 000 kilomètres à l'ouest des côtes équatoriennes), soit environ 300 000 personnes.


La Colombie voisine a constaté une hausse de 50 centimètres du niveau de la mer dans les régions de la côte pacifique, mais aucun ordre d'évacuation n'a été émis, a annoncé l'organisme de prévention des catastrophes. "Nous demandons à la population de ne pas céder à la panique."


Plus au nord, le Mexique a placé en état d'alerte tous ses États du littoral pacifique. Les vagues pourraient atteindre "un à deux mètres de haut", a déclaré à la chaîne Televisa Laura Gurza, coordinatrice de la protection civile au ministère de l'Intérieur. Les premières sont attendues vers 17 h 45, heure de Paris, en Basse-Californie, dans le Nord-Ouest, selon elle.




En Amérique centrale, le Costa Rica, le Honduras et le Guatemala ont aussi émis un avis d'alerte au tsunami pour leur façade Pacifique. L'état d'alerte rouge décrété au Honduras implique la mobilisation des organismes de secours en vue d'une évacuation de milliers de personnes. Le Salvador, lui, a seulement émis un "avertissement", appelant notamment la population à s'éloigner de la côte et à écouter les informations.


http://www.lepoint.fr/monde/les-premieres-vagues-ont-touche-les-etats-unis-11-03-2011-1305149_24.php

Aucun commentaire: