Les autorités nippones semblaient particulièrement préoccupées vendredi soir par la situation à la centrale nucléaire Fukushima n°1, durement frappée par le séisme. Le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda, cité par les agences de presse japonaises, évoquait même une petite fuite nucléaire. Les autorités s'apprêteraient à relâcher de la vapeur radioactive afin de faire retomber la pression qui s'est élevée dans un réacteur de la centrale, a précisé l'agence Kyodo
Le gouvernement a déclaré par précaution une situation d'urgence nucléaire et fait évacuer des milliers de riverains de la centrale nucléaire de Daiichi, près de Fukushima, en raison d'une panne dans un système de refroidissement. Selon le site de l'exploitant Tepco, "un incendie s'est brièvement produit dans un building de service de la centrale nucléaire de Fukushima Daïni" et a été éteint dans l'après-midi de vendredi. 
Les autres centrales nucléaires et raffineries pétrolières du Japon ont été fermées. Un incendie a été signalé dans une raffinerie et une explosion rapportée dans un complexe pétrochimique de la préfecture de Miyagi, très touchée par le tremblement de terre. 
http://lci.tf1.fr/science/environnement/2011-03/japon-vive-inquietude-a-propos-d-une-centrale-nucleaire-6308416.html
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire