Aucune fuite radioactive n'a été décelée dans les centrales nucléaires pendant les heures qui ont suivi les plus fortes secousses sismiques, assuraient dans la soirée de vendredi les autorités japonaises La situation devrait revenir à la normale dans la préfecture de Fukushima (nord-est du Japon). Six mille habitants avaient été sommés d'évacuer une zone de trois kilomètres de rayon autour de la centrale Fukushima n°1, au sud de Sendaï,
Les eaux de refroidissement de cette installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais un camion équipé du matériel adéquat pour rétablir la situation est arrivé sur les lieux, a affirmé l'agence japonaise Jiji. Des troupes des Forces d'auto-défense (le nom de l'armée japonaise) en tenue de protection nucléaire (NBC) ont toutefois été dépêchées sur les lieux pour vérifier la situation. Le gouvernement a affirmé que la situation était «sous contrôle».
L'état d'urgence nucléaire a été décrété au Japon à titre de précaution. Un total de onze réacteurs sur 55 se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie.Un départ de feu a par ailleurs été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi.
La centrale la plus importante du pays, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture centrale de Niigata, plus éloignée de l'épicentre, restait quant à elle opérationnelle. Quelque 4,4 millions de foyers étaient privés d'électricité dans le nord-est du Japon.
http://www.leparisien.fr/international/aucune-fuite-radioactive-detectee-selon-les-autorites-japonaises-11-03-2011-1353259.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire