dimanche 13 mars 2011

10.000 morts après le séisme au Japon ?

Le bilan des victimes au Japon ne cesse de croître après le très violent séisme qui a frappé le pays, suivi d'un tsunami. Il pourrait ainsi y avoir plus de 10.000 morts dans la seule région de Miyagi, selon le chef de la police, interrogé dimanche par la chaîne de télévision NHK. Avant cette dernière annonce, les derniers chiffres évoqués par l'agence de presse Kyodo faisaient état de 1800 morts et disparus.


Outre les morts et disparus de Miyagi, pas moins de 1167 personnes sont également portées disparues dans la préfecture de Fukushima, voisine de la zone la plus touchée, a rapporté dimanche Kyodo. La préfecture de Fukushima est située sur la côte Pacifique de la grande île de Honshu, juste au sud de celle de Miyagi où les dégâts sont les plus importants.


"Difficile d'imaginer l'ampleur de la catastrophe"


Dans un spectacle de désolation, les opérations pour retrouver des survivants se poursuivent, alors que le nombre de victimes menace de s'accroître encore au fil des heures. Ce que les sauveteurs retrouvent, c'est surtout des corps : plus de 200 dans la localité côtière de Higashimatsushima, dans la préfecture de Miyagi ; 300 à 400 cadavres ont également été découverts par l'armée dans le port de Rikuzentakata, et ne figurent pas encore dans le bilan officiel.


"Il est encore difficile d'imaginer l'ampleur de la catastrophe", a commenté un habitant de la région de Miyagi. "Dès qu'une catastrophe implique des inondations, c'est une tout autre histoire." Pour éviter le chaos alors que la recherche de rescapés et des corps des victimes se poursuit, le nombre de soldats envoyés dans les régions dévastées a été porté à 100.000, contre 50.000 auparavant, a annoncé dimanche le gouvernement japonais
http://lci.tf1.fr/monde/asie/2011-03/10-000-morts-apres-le-seisme-au-japon-6308714.html

Aucun commentaire: