La première gare du pays certifiée "haute qualité environnementale" (HQE) a été inaugurée mercredi à Achères (Yvelines) par le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), et le directeur délégué de Transilien SNCF, Christian Cochet.
Egalement première "gare solaire" de France grâce à un toit photovoltaïque, elle consomme 64% d'énergie de moins que l'ancienne et émet 84% de gaz à effet de serre en moins, affirment le conseil régional, la SNCF et RFF.
La nouvelle gare, dont les travaux ont coûté 3,2 millions d'euros, produit l'équivalent de 25% de l'énergie qu'elle consomme et a réduit sa consommation d'eau de 25%.
"Vraie gare intermodale", "vrai noeud de communication", elle est reliée à la nouvelle gare routière, compte un espace deux roues, un arrêt taxi minute et deux parcs de stationnement automobiles, a souligné M. Huchon.
Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), qui ont des difficultés à se déplacer, l'une des grandes priorités du conseil régional, a-t-il relevé.
Il s'agit non seulement des handicapés, mais aussi des personnes encombrées de bagages, des mères de famille avec une poussette et des personnes âgées "pour qui il était pénible de monter et de descendre des escaliers".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/26/97001-20100526FILWWW00567-yvelines-1ere-gare-solaire-inauguree.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire