jeudi 27 mai 2010

Offrez du temps à la nature grâce à la Fondation Nicolas Hulot

Une nouvelle plateforme internet dédiée à l’éco-volontariat. Sur ce site mené en partenariat par la Fondation Nicolas Hulot et l’association A Pas de Loup, vous trouverez certainement une mission faîte pour vous.

La fondation Nicolas Hulot et l'association A Pas de Loup se sont associés pour vous proposer la première plateforme internet dédiée à l'éco-volontariat.

Le réchauffement climatique vous interpelle ? Vous êtes un ardent défenseur de l’environnement et de la biodiversité ? Vous avez une heure, une journée, un week-end ou une semaine à consacrer à la nature, votre passion ? La fondation Nicolas Hulot et l’association A Pas de Loup ont lancé hier la première plateforme internet dédiée à l’éco-volontariat. Une initiative récompensée du label Biodiversité 2010 !

Des missions pour tous


Vous êtes adulte actif, étudiant ou jeune retraité : aucune compétence particulière n’est demandé à l’éco-volontaire, à part sa motivation et son énergie. La plate-forme “www.jagispourlanature.org” propose des missions d’accueil, de soins des animaux, de suivi ou de protection des espèces à travers des chantiers nature. Différentes formules s’offrent à vous comme offrir vos compétences à des sciences participatives, apporter votre aide sur des missions d’ambassadeur de la nature ou de sentinelle de l’environnement, participer à des opérations ponctuelles de sensibilisation ou encore agir d’urgence sur une catastrophe environnementale.

L’éco-volontariat, une école de la nature !

Plantez des arbres, collectez des données sur la biodiversité, nettoyez une clairière, creusez une mare, prenez en charge des animaux sauvages, vous en ressortirez grandi ! « Encore étudiante, je suis partie à Madagascar en tant qu’éco-volontaire. J’en suis ressortie enrichie et pleine d’humilité face à la nature. L’éco-volontariat est une école de la vie, de la nature. Maintenant, je me sens éco-citoyenne non pas d’un pays, mais du monde », nous raconte Laura, une étudiante en école de commerce.
Ne pas confondre éco-volontariat et éco-tourisme

En 2009, 1000 actions d’éco-volontariat ont été entreprises en France, soit l’équivalent de 9000 journées offertes à la nature. C’est en tout 15000 animaux qui ont été sauvés et des centaines d’hectares préservés. Si vous avez l’esprit d’ouverture, un côté aventurier et surtout si vous êtes motivé, l’inscription est rapide sur le site www.jagispourlanature.org. La fondation Nicolas Hulot sélectionne seulement les projets proposés par les ONG, le contributeur prendra directement contact avec vous après que vous ayez postulé pour une offre. Attention, l’éco-volontariat n’est pas à confondre avec du tourisme. « Quand je suis partie, un jeune qui m’accompagnait n’imaginait pas l’éco-volontariat comme un don à la nature mais plutôt comme du tourisme. Je conseille à tous les jeunes qui veulent partir comme moi d’être quand même motivé à vouloir faire un effort pour la planète», conseille Laura, enthousiaste à l’idée de repartir cet été.

http://www.jagispourlanature.org/

Greenzer

Aucun commentaire: