Les services de météorologie indiens ont mis en garde contre l'arrivée d'un puissant cyclone le long des côtes du Sud-Est de l'Inde demain matin, devant en particulier toucher l'Etat de l'Andhra Pradesh où les autorités mettaient en place un plan d'évacuation en cas de dégâts majeurs. Le cyclone Laila, accompagné de rafales de vent soufflant à quelque 125 km/h, était localisé mercredi dans le golfe du Bengale à environ 190 km à l'est de Madras.
Il devrait se renforcer avant de toucher les côtes près de la ville de Machilipatnam avec des vents pouvant atteindre 155 km/h, selon V. Prasad Rao, un responsable du département de météorologie de l'Andhra Pradesh. "Nous avons informé les autorités locales dans le but d'empêcher les pêcheurs de sortir en mer et d'évacuer les populations vivant en bord de mer", a-t-il précisé. La météorologie a émis des bulletins d'alerte pour prévenir les autorités portuaires de l'Etat que de très mauvaises conditions atmosphériques étaient attendues en mer.
Selon les dernières prévisions, une "marée de tempête" supérieure de deux mètres à la marée normale pourrait inonder par endroits la côte de l'Andhra Pradesh. Des coupures de courant et des inondations sont en outre à prévoir à l'intérieur des terres en raison de pluies torrentielles prévues dans les prochaines heures. "L'attention est portée sur l'évacuation. On a conseillé aux habitants de rassembler leurs biens et documents importants et d'être prêts à rejoindre des abris à la dernière minute", a déclaré Marri Sashidhar Reddy, un responsable du département de gestion des catastrophes.
Des écoles et des bâtiments du gouvernement local ont été réquisitionnés par les autorités pour servir d'éventuels camps de refuge aux personnes évacuées.
Des habitants avaient déjà commencé à quitter leurs maisons. Le conglomérat indien Reliance Industries a déclaré avoir arrêté sa production pétrolière dans le golfe du Bengale tandis qu'elle a décidé de poursuivre l'exploitation de son champ gazier, le plus important du pays, situé au large des côtes de l'Andhra Pradesh.
L'Etat du Tamil Nadu, au sud de l'Andhra Pradesh, subissait déjà mercredi de fortes précipitations accompagnées de violentes rafales de vent. Au moins un pêcheur est mort noyé mercredi en tentant de sauver du naufrage son bateau pris dans la tempête. L'Inde et le Bangladesh sont régulièrement frappés par des cyclones dévastateurs qui se forment dans le golfe du Bengale entre avril et novembre.
En mai 2009 au Bangladesh, le cyclone Aila avait tué 300 personnes, fait 200.000 sans-abri et détruit 4.000 km de routes et de digues
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire