vendredi 7 mai 2010

Fin de la bataille des éoliennes à l'Assemblée

L'Assemblée a adopté vendredi un article-clé du Grenelle 2 de l'Environnement sur le développement de l'énergie éolienne, en supprimant le seuil minimum de 15 MégaWatts pour les nouvelles implantations de "fermes éoliennes". L'opposition, les organisations écologiques mais aussi les industriels des énergies renouvelables accusaient le gouvernement et sa majorité de vouloir rendre plus difficile l'implantation des éoliennes. Ils estimaient que cette limite allait entraîner l'abandon de la moitié des projets en cours. Ce qui avait poussé l'UMP Patrick Ollier à déposer un amendement supprimant ce seuil minimum. Ce vendredi, après des débats souvent acerbes, l'article concerné a été adopté par 41 voix contre 28. L'opposition PS et Verts a voté contre.
Pour encadrer les nouvelles implantations, Patrick Ollier a expliqué qu'il préférait le seuil de cinq mâts minimum - ce que l'opposition a aussi critiqué, souhaitant plus de souplesse. Le texte prévoit en outre un "éloignement minimal de 500 mètres" entre les éoliennes et les premières habitations. L'ex-ministre de l'Environnement Yves Cochet (Verts) a estimé que cette définition était "inadaptée" car les contraintes de l'éolien "se gèrent au cas par cas". Lors des débats de la veille, qui s'étaient conclus sans vote, un autre élu Vert, François de Rugy, avait estimé qu'avec une telle mesure, dans les zones d'habitat dispersé "on ne construira aucune éolienne".

"Au moins 500" mâts par an

Par ailleurs, Jean-Louis Borloo s'est engagé à édifier "au moins 500" mâts chaque année ("au moins 500 machines électrogènes par an"). Le ministre de l'Environnement s'est engagé "à présenter au Parlement un rapport sur le développement de l'énergie éolienne" dans les trois ans. Il portera sur "la progression de la puissance des installations", et devra vérifier "la bonne atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle".

Les députés devraient se prononcer par un vote solennel le 11 mai sur ce projet de loi que les sénateurs avaient adopté en première lecture le 8 octobre dernier. Mais après la loi Grenelle I, votée à la quasi-unanimité, la gauche devrait voter contre l'ensemble de Grenelle II. Les secrétaires nationaux du Parti socialiste chargés de l'écologie ont annoncé mercredi lors d'une conférence de presse que le PS s'orientait vers un vote négatif, estimant que le texte n'est "pas votable en l'état".
tf1news

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: