JETTE PAS TON MÉGOT, DEVIENS UN HÉROS », c‘est le titre d’une récente chronique de Serge Orru sur Radio France International. Fumeur, vous êtes prévenu ! Jetez votre mégot mais de manière écolo !
Pourquoi Serge Orru, Directeur Général du WWF-France, s’attaque-t-il aux mégots de cigarettes, à travers sa chronique sur Radio France Internationale ? Tout simplement, parce qu’en plus de ne pas être bons pour la santé, ils ont un impact néfaste sur l’environnement ! Après l’empreinte carbone sur les poumons, place à l’empreinte carbone de fabrication et l’empreinte carbone sur le goudron. Avec 4,5 milliards de mégots jetés chaque année partout dans le monde, le WWF a du boulot pour faire passer le message que la nature n’est pas une poubelle.
Jeter un mégot est un « geste incivique et inconscient »
Pollution et incendie, voilà ce que vous pouvez provoquer en jetant votre mégot de cigarette n’importe où. Pourquoi courir le risque de ravager la biodiversité d’une pinède de Provence et mettre en danger la vie des pompiers, alors qu’il suffit d’un geste éco-citoyen pour empêcher la catastrophe ? Pourquoi faire porter à la nature des déchets inutiles qui demandent deux ans pour se dégrader ? Pire, en ville, personne ne s’affole, personne ne fait cas du petit geste inconscient. L’asphalte devient une poubelle, un mégot de plus ou de moins ne changerons rien. Pour Serge Orru, « ce geste est révélateur de la société du jetable. Pourtant la ville est comme la nature, à respecter. L’écologie, c’est vivre ensemble entouré de vert ou de béton. »
La clope explose son bilan carbone !
Avant d’arriver dans votre poche, votre paquet de cigarette aura couté cher à vous...et à la planète ! Parlons d’abord culture. Pour doper la production, il ne faut pas moins d’une tonne d’engrais et de pesticides afin d’accéder au meilleur rendement de tabac. Parlons maintenant déforestation. Chaque année, 200 000 hectares de forêts primaires partent en fumée à cause des accros à la nicotine. La clope "labellisé écolo" n’est pas pour demain !
Au moment de jeter un mégot, pensez à votre cendrier portable …
Les grandes villes françaises distribuent des cendriers portables. « De quoi aider à appliquer la loi puisque théoriquement jeter son mégot est interdit dans de nombreuses villes. Le forfait devrait coûter 183 euros à Paris, 1000 dollars à Singapour (soit 579 euros)… » indique Serge Orru dans sa chronique. « Les mots n’ont plus de sens, mais les maux environnementaux et sociaux, eux, sont bien réels. Alors à défaut d’arrêter de fumer, jette pas ton mégot, deviens un héros ! ». ajoute-t-il.
GREENZER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire