samedi 8 mai 2010

Des enceintes taillées dans un tonneau

Garçon, vous me remettrez un peu de ce whisky vieilli dans vos haut-parleurs ! Pioneer lance une paire d’enceintes insolite 100 % écolo fabriquées en bois de fût à whisky – et pas n’importe lequel puisqu’il est âgé de 100 ans !

Nommées S-A4SPT-PM (PM pour Pure Malt), ces haut-parleurs sont fabriqués en chêne blanc provenant de tonneaux à whisky ayant atteint l’âge critique de 100 ans. De si vieux bois, dans lesquels le whisky a trempé pendant 50 ans, sont destinés à être brûlés. Plutôt que de les détruire, Pionneer a pensé à les recycler, dans une volonté de faire de ces haut-parleurs un achat éco-responsable dans le domaine du son, comme l'Eco Media Player.

Un bois inébranlable


Afin d‘éviter les vibrations des parois des enceintes, il faut utiliser un bois le plus dur possible. Le chêne blanc présente un intérêt double : il est à la fois l’un des bois les plus durs naturellement, et son séjour prolongé au contact du whisky a encore rigidifié les résines qu’il contient. Le candidat parfait pour éviter toute vibration.

100 % écolo


Pioneer redonne ainsi une deuxième vie à ce bois, et participe à la sauvegarde des forêts par la même occasion. Une partie des bénéfices est en effet reversée à différents projets œuvrant pour la reforestation. Respectueuses de l’environnement jusqu’au bout de ses soudures, les soudures des S-A4SPT-PM ne contiennent pas de plomb et leur emballage est en carton.

Du côté des caractéristiques, pas de quoi grimper aux rideaux : avec 100 W et une bande passante de 60 à 40 000 Hz, pour une impédance de 6 ohms, le son sera correct, Pioneer misant tout sur les matériaux utilisés afin de garantir la meilleure qualité possible.

Evidemment, la qualité et le développement durable ont un prix, et pas des moindres, puisqu'il vous faudra débourser environ 800 euros pour acquérir la paire ! La déforestation - ainsi que vos oreilles - n'ont définitivement pas de prix...

greenzer

Aucun commentaire: