Une coulée de boue qui a dévasté un village de l'est de la RD Congo (RDC) le week-end dernier a tué 19 personnes et les secours recherchent encore 27 disparus, selon un nouveau bilan donné vendredi par la Protection civile provinciale. "A ce jour nous avons retrouvé 18 corps, une personne blessée est décédée après le drame, et il reste 27 disparus dont les corps sont vraisemblablement encore enfouis sous la boue", a précisé Joseph Makundi, coordinateur de la Protection civile pour la province du Nord-Kivu (est).
Le 16 mai dans la nuit, une coulée de boue -haute jusqu'à 4 m, large de 50 à 150 m-, a traversé à plus de 50 km/h le village de Kibiriga. Elle s'est déversée d'un lac situé sur un flanc du volcan éteint Karisimbi, tout proche, à la suite de fortes pluies, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en RDC. "Les recherches pour retrouver des corps se poursuivent mais cela devient difficile car la boue se solidifie et nous n'avons que des pioches et des bêches pour creuser", a expliqué M. Makundi, précisant que l'endroit est difficile d'accès.
Quelque 230 maisons et sept hectares du cultures ont été détruits, et 965 familles (soit près de 6.000 personnes) du village "vont être délocalisées sur un autre site pour des raisons sanitaires car les corps (probablement ensevelis) commencent à se décomposer et produisent beaucoup d'odeur", a-t-il ajouté. La Croix Rouge congolaise, l'ONG Caritas, l'OMS et la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) notamment, apportent sur place une aide aux sinistrés.
Depuis les années 1950, le même phénomène de coulée de boue a été observé au moins cinq fois dans cette même zone, située dans le Parc national des Virunga et frontalière avec le Rwanda, mais sans faire de victimes, selon Ocha.
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire