Les orages ponctuels continuent de se déplacer sur le territoire et c'est maintenant au tour du Massif central de subir la zone pluvio-orageuse. C'est l'Auvergne et le Limousin qui seront principalement la cible de cette perturbation. Elle va se concentrer jusqu'au nord-est en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté. Ces orages ponctuels seront parfois violents avec des risques de rafales de vent, de la grêle et de fortes précipitations. Dans la nuit, cette zone orageuse s'estompera et laissera la place à un ciel gris.
En Seine-Maritime, les orages ont été particulièrement violents. A Dieppe, il est tombé en 2 heures mercredi matin l'équivalent d'un mois de pluie en mai. Les pompiers sont intervenus à 80 reprises à la suite des violents orages qui se sont abattus sur la région. En début de matinée, les pompiers ont mis en sécurité deux personnes dont les voitures étaient cernées par les eaux et une troisième qui était bloquée dans un ascenseur. Ils ont aussi procédé au pompage de l'eau qui atteignait par endroits plus d'un mètre de hauteur dans des commerces, une résidence pour personnes âgées, des caves et un parking souterrain.
Arrivée de nouveaux nuages ce week-end
Jeudi les intempéries s'estomperont et laisseront la place à une journée plus calme mais encore très nuageuse et faiblement pluvieuse du Centre au Nord-est du pays selon Météo-France. Pour ne pas faire exception à la règle, le quart Sud-Est sera épargné : des Alpes aux régions méditerranéennes.
Quant aux températures, rien de nouveau sous le soleil, la chute observée mercredi se stabilisera. Dans les prochains jours si les nuages laisseront la place à des éclaircies, le ciel s'assombrira de nouveau le week-end prochain avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui touchera la Bretagne.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/risques-d-orages-violents-dans-le-massif-central-5863831.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire