La DGAC (Direction générale de l'Aviation civile) a annoncé samedi midi que l'espace aérien et les aéroports français restent ouverts à l'approche de fortes concentrations de cendres provenant du volcan islandais. Elle prévoit néanmoins un «vol d'évaluation» du risque dans l'après-midi.
«La zone de précaution (entourant les cendres) va toucher le sud de la France à partir du 18H et jusqu'à minuit selon les prévisions. On est sur la queue du nuage. Pour l'instant, l'espace aérien et les aéroports en France restent ouverts», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la DGAC.
La DGAC annonce toutefois «un vol d'évaluation, avec le concours d'Air France, aux limites de la zone de précaution émise par les autorités météorologiques afin de vérifier les conditions réelles et la concentration de cendres à cette périphérie».
Le Festival de Cannes menacé?
«Ce vol est prévu dans l'après-midi. Il sera effectué le long de la frontière espagnole et sud de la France», a précisé le porte-parole, ajoutant que l'analyse profonde du moteur et de l'appareil sera effectuée demain.
Il a ajouté que dès ce soir, les autorités disposeraient toutefois des premières «analyses visuelles» afin de décider du maintien ou non de l'ouverture des aéroports.
De fortes concentrations de cendres provenant du volcan islandais, «gênantes pour le trafic aérien», devraient toucher samedi soir la moitié sud de la France, avait annoncé plus tôt Météo France.
Une fermeture des aéroports du sud, en particulier celui de Nice, serait problématique à quelques jours de l'ouverture du Festival de Cannes.
15 aéroports espagnols fermés
Quinze aéroports du nord de l'Espagne ont été fermés samedi matin au trafic aérien en raison de l'arrivée d'un nuage de cendres volcaniques d'Islande, a annoncé Aena, l'organisme espagnol gestionnaire des aéroports et du trafic aérien.
Dans un premier temps vendredi soir, Aena avait annoncé la fermeture de seulement trois escales, celles de Saint-Jacques-de-Compostelle, de La Corogne et de Vigo.
Cette mesure a été étendue aux premières heures de samedi, aux aéroports d'Asturies, Santander, Burgos, Leon, Valladolid et Salamanque, selon le communiqué d'Aena.
190 vols en suspens
La fermeture qui durera «au moins jusqu'à 14h00» samedi s'explique par l'entrée «d'un nuage de cendres volcaniques venant d'Islande dans l'espace aérien espagnol», a expliqué l'organisme public.
Il était initialement prévu un total de 190 vols sur ces neufs aéroports pour la journée de samedi, a encore précisé Aena.
L'espace aérien européen avait été en grande partie fermé pendant une semaine le mois dernier à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, bloquant des dizaines de milliers de passagers.
20minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire