jeudi 27 mai 2010

Marée noire : le pétrole a cessé de s'écouler

Les garde-côtes restent prudents, mais le pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique a cessé de couler, a annoncé ce jeudi l'amiral américain Thad Allen. L'opération de colmatage du puits lancée mercredi a porté ses premiers fruits
Les équipes d'intervention «sont parvenues à stabiliser la tête du puits, ils ont injecté des liquides à l'intérieur. Ils ont arrêté l'échappement d'hydrocarbures», a précisé l'amiral Allen sur la radio américaine WWL First News.

«Tout le monde est prudemment optimiste, mais il n'y a pas encore de raison de crier victoire», a-t-il ajouté, notant que le puits n'était toujours pas cimenté.

Il s'agit du premier résultat positif d'une opération lancée par BP visant à boucher le puits et plus globalement du premier vrai succès enregistré par le groupe britannique depuis le naufrage de la plate-forme à l'origine de la catastrophe, le 22 avril. La compagnie pétrolière a lancé mercredi vers 13 heures (20 heures, heure française) cette opération baptisée «top kill». Elle consiste à cimenter le puits qui se trouve à 1 500 m de profondeur.

Depuis un bateau mouillant en surface, une solution faite d'eau, de matières solides et de barite (un minerai) est injectée dans deux conduits qui mènent à la valve anti-explosion du puits, d'où s'échappent le pétrole et le gaz. Il s'agit ensuite de sceller le puits avec du ciment.

Le risque d'une fuite plus importante

Les experts jugent l'opération risquée. L'un des vice-présidents du pétrolier, Kent Wells, a estimé qu'elle avait «entre 60 et 70%» de chances de réussir. D'après Bruce Murray, ingénieur pétrochimiste, si la pression appliquée à la fuite est assez forte, le mélange devrait pouvoir forcer le pétrole à se replier dans le gisement et l'immobiliser. Mais, souligne Eric Smith, du Tulane Energy Institute, la pression requise pour stopper la fuite est tellement forte que le gisement ou la valve anti-explosion pourraient être endommagés. Le procédé produirait alors l'effet inverse de celui escompté : une fuite encore plus importante.

Si la cimentation de la fuite devait échouer, BP compte recourir une nouvelle fois à un «couvercle» pour arrêter la fuite. Ce procédé, déjà tenté à plusieurs reprises, n'a pour le moment pas porté ses fruits.

BP reconnaît des défaillances

Par ailleurs, la responsabilité de BP dans la catastrophe est toujours au coeur des interrogations. Mardi, des élus américains ont affirmé que trois signaux, lancés dans l'heure précédant l'explosion, avaient alerté le géant britannique de l'imminence d'un danger. Selon ces deux élus du Congrès, qui ont cité une enquête interne de BP, ces avertissements se sont déclenchés en raison d'une pression anormale et d'une fuite de liquides dans un conduit.

Mercredi, BP a réagi en reconnaissant que «sept défaillances» étaient apparues avant l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril. Toutefois, le directeur général de BP, Tony Hayward, n'a pas précisé s'il s'agissait d'erreurs humaines ou de problèmes techniques.

Barack Obama doit se rendre vendredi en Louisiane, l'Etat le plus touché par la marée noire. Mercredi, le président a promis que son gouvernement ne «connaîtrait pas de repos» tant que la source de la marée noire souillant le golfe du Mexique ne serait pas tarie et que les opérations de nettoyage ne seraient pas terminées. Alors que son administration est de plus en plus critiquée dans cette affaire, il a rappelé que son équipe «consultait activement» des scientifiques et des techniciens pour envisager toutes les mesures possibles afin de circonscrire le désastre.

La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi à l'unanimité une résolution rendant hommage aux 11 morts de la plateforme et présentant «les condoléances de la nation aux familles». L'attention des médias américains, focalisée sur le désastre écologique, s'est peu attardée ces dernières semaines sur la mort de ceux qui ont été surnommés les «11 oubliés» par des blogueurs.
http://www.leparisien.fr/maree-noire-etats-unis/maree-noire-le-petrole-a-cesse-de-s-ecouler-26-05-2010-937485.php

Aucun commentaire: