dimanche 2 mai 2010

Nappes phréatiques : une sécheresse à craindre

Selon le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), les précipitations ont été nettement déficitaires dans le sud de l'Aquitaine, dans le bassin Rhin-Meuse, en Artois, et en Normandie.

La contribution des pluies à la recharge des nappes depuis le début de l'automne a été importante dans le Sud-Est, et encore très insuffisante dans le Roussillon malgré les apports de mars. En dehors des zones très arrosées, on note pour ce mois une faible évolution des ressources en eau souterraines.

La durée inhabituelle de la période estivale 2009 et le report des précipitations qui en a résulté n'ont, en général, pas permis d'apport suffisant aux nappes pour compenser les déficits accumulés antérieurement, et ce même si les recharges ont été notables.

L'état de remplissage des aquifères est contrasté, inférieur à la normale pour près de la moitié d'entre-eux et très supérieur à la normale pour un quart. Les situations nettement déficitaires restent circonscrites au centre du bassin de Paris, au Roussillon et au Bas-Dauphiné. En contrepartie, les situations très excédentaires se confortent dans les régions particulièrement arrosées comme les Pays de la Loire, l'est du Languedoc et la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
http://www.maxisciences.com/nappe-phr%e9atique/nappes-phreatiques-une-secheresse-a-craindre_art6961.html

Aucun commentaire: