lundi 31 mai 2010

Produits «sucrés» à la stévia: Danone engage les hostilités

Le géant français de l'agroalimentaire va être le premier à lancer un yaourt sucré à la stévia, édulcorant 100% naturel, jusqu’alors interdit en Europe...
Une première en France. Danone s’apprête à lancer un yaourt à base de stévia, édulcorant 100% naturel originaire d'Amérique du Sud, autorisé dans l'Hexagone depuis septembre dernier.

Il va commercialiser en juin un Taillefine «sucré» avec de l’extrait de stévia. Prudent, il teste donc ce nouvel édulcorant sur un de ses best-sellers. De fait, la marque Taillefine détient 50% des parts de marché sur le segment des produits laitiers 0% de matière grasse, selon Danone.

Lancement prudent
Pour autant, la stévia ne va pas remplacer l'aspartame, édulcorant de synthèse – du moins, pas dans l’immédiat. Danone se lance sur un terrain délicat. La France est le premier pays européen à autoriser l’utilisation de stévia: l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a transmis un avis favorable en avril. Mais son utilisation demeure interdite ailleurs en Europe. Pour l’instant: elle devrait être autorisée dans les prochains mois par la Commission européenne.

D’après les professionnels, les produits contenant de la stévia sont encore rares sur le marché, car elle a pour gros défaut d'avoir un arrière goût de réglisse, gênant par rapport aux standards français du goût. Mais a pour immense avantage d’avoir un fort pouvoir sucrant: 15 fois celui de la saccharose. Ce qui expliquerait qu’elle gêne les sucriers, qui ont mené un important lobbying contre son autorisation.

Autre frein à la commercialisation de la stévia, elle traîne une réputation de plante de l'avortement, car elle aurait eu cet usage en Amérique du Sud. Et des recherches auraient démontré le lien entre la stévia et l'infertilité ainsi que le cancer chez le rat. Des conclusions démenties depuis par l'OMS.
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/406920/France-Produits-sucres-a-la-stevia-Danone-engage-les-hostilites.php


Aucun commentaire: