mardi 2 mars 2010
Un débat public sur la protection des forêts européennes
Dans la continuité du Livre blanc sur l'adaptation au changement climatique, adopté par la Commission en avril 2009, le Livre vert adopté ce lundi par la Commission européenne expose les principaux problèmes qui touchent les forêts européennes et présente les instruments destinés à assurer leur protection. Mais au-delà du simple aspect informatif, le Livre vert questionne et enjoint à l'élaboration de solutions stratégiques futures.
A ce sujet, la Commission européenne offre la possibilité au public de s'exprimer jusqu'au 31 juillet 2010 sur le site Internet "Votre point de vue sur l'Europe". Dans le cadre de cette consultation, la Commission organise un séminaire qui réunira les parties intéressées le 3 juin, à Bruxelles, à l'occasion de la "Semaine verte". Elle décidera par la suite s'il est nécessaire d'inscrire des mesures supplémentaires au niveau européen.
"Les forêts sont des puits de carbone gigantesques, et c'est en cela qu'elles contribueront de manière essentielle aux efforts déployés pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C. Assurer la continuité de l'ensemble des services rendus par les forêts européennes est l'un des principaux objectifs de la stratégie de l'UE en matière de climat, a affirmé Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargé de l'action pour le climat. Les contributions ainsi recueillies nous aideront à définir des mesures efficaces au niveau de l'UE en ce qui concerne le changement climatique et les forêts."
Pour rappel, Les forêts et les autres superficies boisées occupent environ 176 millions d'hectares dans l'UE, soit plus de 42% du territoire de l'Union européenne.
http://ec.europa.eu/environment/legal/liability/pdf/el_full_fr.pdf
L'express
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire