Cinquante sept personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, qui a frappé lundi à 4h32 locales (3h32 à Paris) la province d'Elazig, dans l'est de la Turquie, à 750 km à l'est de la capitale Ankara. Ce bilan officiel a été communiqué par le vice-premier ministre turc Cemil Ciçek.
Les recherches ont pris fin en milieui de journée, huit heures après la secousse, les secouristes ayant constaté qu'il ne restait aucun survivant sous les décombres.
Les victimes ont été recensées dans cinq villages, dont ceux d'Okcular, Yukari Kanatli et Kayali, où l'essentiel des habitations sont construites en pisé et peu résistantes aux secousses. Les habitants ont été surpris dans leur sommeil. De nombreuses têtes de bétail ont également péri. Les morts devaient être enterrés dans la journée, comme le veut la tradition musulmane.
Dans un froid glacial, des équipes de secouristes sont intervenues pour rechercher des survivants et transporter les blessés vers les hôpitaux d'Elazig. Une équipe du Croissant rouge turc également arrivée dans ce village a distribué des couvertures et des repas chauds aux villageois qui ont participé aux travaux de secours. Quatre ministres devaient arriver dans la journée dans la zone sinistrée pour une mission d'inspection.
Plusieurs dizaines de répliques ont été enregistrées dans la région.
Les tremblements de terre meurtriers sont fréquents en Turquie, un pays traversé par plusieurs failles sismiques actives. Deux séismes avaient fait 20.000 morts en août et novembre 1999 dans le nord-ouest densément peuplé.
Le parisien
1 commentaire:
Et ça continue, ça n'arrête plus.
bisous
Val
Enregistrer un commentaire