Prendre l'avion pourrait devenir plus écolo. Boeing a pour projet d'intégrer des piles à combustible pour fournir l'électricité dans la cabine des avions.
« Prendre l’avion » n’est pas écolo ? Peut-être pas pour longtemps. Face à la marée verte chez les équipementiers de l’automobile, c’est au tour du géant américain Boeing de faire son virage écologique. Avec l’impact de l’aviation sur l’environnement, le coût et la future pénurie du kérosène, Boeing doit trouver des alternatives. Les laboratoires de Recherche et Développement du groupe Boeing ont mis au point un nouveau projet : fournir de l’électricité verte en cabine grâce aux piles à combustible.
Des piles à combustibles dans les avions en 2017
Aujourd'hui, l’électricité dans un avion est produite à partir de l’énergie de rotation des moteurs. De très longs câbles relient la source optimale électrique à l’habitacle de l’avion. En réalité, l’énergie grise du Boeing provient du carburant lui-même, et les ingénieurs aéronautiques ont montré que des déperditions importantes de courant existent. Pour trouver une alternative à ce système, Boeing s’est associé à un grand industriel japonais pour fournir une partie de l’électricité à bord grâce à des piles à combustible. Le concept ? Installer dans les avions plusieurs piles à combustibles qui seront gérées informatiquement. Un prototype est prévu pour 2012, et Boeing espère réaliser les premiers essais entre 2012 et 2014. A terme, le géant américain espère pouvoir équiper ses avions commerciaux de toute taille d’ici 2017/2018, si les autorisations requises sont accordées.
Réduire de 1% la consommation de carburant des Boeing
L’avantage écologique d’un tel projet ? Réduire de 1% la consommation de carburant. Effectivement, ce n’est pas demain que prendre l’avion deviendra écologique : l’objectif 100% vert est loin d’être atteint. Mais pour une compagnie aérienne, l’économie de kérosène est très importante si on la ramène aux tonnes indispensables pour chaque vol. Et qui dit économie de kérosène…dit écologie ! Le système de piles à combustible, à l’inverse, à des avantages environnementaux : elles présentent un fort rendement énergétique, elles ont donc besoin de peu de combustible. En plus, le modèle à l’étude générera de l'électricité à partir d'hydrogène extrait d'eau par électrolyse, et ne rejettera que de l'eau. A voir, maintenant, si ces perspectives aéronautiques seront réellement réalisables…
greenzer
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