Alors que le gouvernement britannique s'apprêtait à lancer une campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique, l'Advertising standards authority (Asa) l'a censurée. Le "gendarme de la publicité" a décidé d'interdire cette campagne, invoquant le fait qu'elle ne prenait pas en compte les incertitudes des scientifiques
Ce plan de communication visait à détourner de célèbres comptines pour enfants, modifiant leur paroles pour sensibiliser le public aux impacts du réchauffement climatique. L'une des affiches reprenait ainsi une comptine, transformant son texte en : "Jack et Jill ont grimpé en haut de la colline pour aller chercher un seau d'eau. Mais il n'y en avait plus parce que la météo extrême due au changement climatique a provoqué une sécheresse". La légende accompagnant l'illustration de l'affiche ajoutait : "Les épisodes météo extrêmes comme les inondations, les vagues de chaleur et les tempêtes vont devenir plus fréquents et plus intenses".
Mais d'après l'Asa, cette campagne trop alarmiste ne reflète pas les incertitudes des experts du climat quant aux conséquences du changement climatique et une argumentation plus nuancée aurait dû être utilisée.
Suite à cette censure, Ed Miliband, secrétaire d'État britannique à l'Énergie et au Changement Climatique à l'origine de la campagne, a déclaré qu'il prendrait en compte les observations de l'organisme de contrôle de la publicité. "La science nous dit qu'il est probable à plus de 90% que des épisodes climatiques extrêmes surviennent si nous ne faisons rien. Dans nos futures campagnes, comme l'a demandé l'Asa, nous préciserons clairement la nature de cette prédiction" a-t-il assuré.
Les affiches censurées font partie d'une campagne de sensibilisation entamée l'an dernier par le ministère britannique de l'Environnement, campagne qui a déjà fait l'objet d'un millier de plaintes
maxisciences
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